play_arrow
favorite
22:01
PLURIEL De Lyon en large
21:01
PLURIEL Maquis 2 Redif.
20:01
PLURIEL Maquis 1 Redif.
19:58
JEVETTA STEELE Calling you
19:52
PHILIPPE CHATEL Mr Hyde
19:49
TAYLOR SWI Slut! TAYLOR SWI Slut!

Lyon : 17e assises nationales de la protection de l’enfance

 

Les 27 et 28 juin, le territoire accueille les 17e assises nationales de la protection de l’enfance. Dans ce domaine, la cellule de recueil d’informations préoccupantes (Crip) a un rôle majeur auprès des acteurs du secteur et du grand public en réceptionnant et centralisant les signalements concernant les mineurs en danger ou en risque de l’être.

Depuis 2018, Hassina Bianchi est responsable de l’unité informations préoccupantes à la Métropole de Lyon.

En matière de protection de l’enfance, les équipes qui recueillent les « informations préoccupantes » existent dans tous les départements depuis la loi de 2007 pour mieux prévenir, repérer et prendre en charge l’enfance en danger, loi qui a notamment créé les CRIP.

C’est la porte d’entrée du dispositif de prévention et de protection de l’enfance sur un territoire. Tout professionnel ou tous citoyen lambda, peut envoyer une alerte à la CRIP pour signaler une situation qui l’interpelle concernant un mineur.

Lorsque qu’une alerte arrive à la CRIP, si les éléments sont très inquiétants et relèvent du pénal un signalement peut être fait directement au parquet, sinon elle sera qualifiée en Information Préoccupante et transmise aux territoires pour qu’une évaluation soit menée. Deux psychologues, rattachées à la CRIP, interviennent aussi dans l’évaluation aux côtés des professionnels désignés sur les territoires.

La Crip de la Métropole de Lyon traite environ 4000 alertes par an. 40% des informations préoccupantes sont classées sans suite. Et dans 60% des cas des mesures éducatives sont donc mises en place qu’elles soient administratives ou judiciaires

 

 

  • Société
  • Athénaïs Perret
  • 26/06/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !