play_arrow
favorite
DE 00:00 à 01:00
00:38
ALAIN SOUCHON Le bagad de Lann Bihoue
00:31
FOO FIGHTERS Rescued
00:28
BOOSTEE Fantasme
00:25
JOHNNY HALLYDAY Que je t'aime
00:18
Lomepal Trop beau
00:15
MICHEL DELPECH Le chasseur

Un 15 février...

Que s'est t'il passé le 15 février ?

ÉVÉNEMENTS

- 15 février 44 av. J.-C. : César tenté par la royauté

A cette date, a lieu à Rome la traditionnelle fête des Lupercales, qui rappelle la louve nourricière des deux fondateurs légendaires de la Ville, Rémus et Romulus. Cette année-là, Marc Antoine saisit l'occasion de la fête pour poser en public le diadème des rois grecs sur le front auguste de Jules César. Mais la foule proteste contre cette velléité de rétablir la royauté et demande à Lépide, le maître de la cavalerie, d'ôter la couronne. Celui-ci n'en fait rien et César, de dépit, doit ôter lui-même la couronne. Un mois plus tard, il sera assassiné.

- 15 février 1763 : Paix d'Hubertsbourg

La Prusse et l'Autriche font la paix à Hubertsbourg, en Saxe. Il est alors établi le traité d'Hubertsbourg qui conclu à l'issue de la guerre de Sept Ans, par lequel Marie-Thérèse d'Autriche cédait définitivement la Silésie à la Prusse.

LA FETE DE :

Claude de la Colombière est un jésuite né en 1642 à Saint-Symphorien-d'Ozon, près de Lyon. Humaniste réputé, il participe à l'essor du culte du Sacré-Cœur. En mission à Londres, il est persécuté et meurrà Paray-le-Monial.

NAISSANCE

> Galilée

15 février 1564 à Pise (Toscane, Italie) - 8 janvier 1642 à Arcetri (Toscane, Italie)

Galileo Galilei, dit Galilée, se consacre aux mathématiques et à la physique après des études de médecine. Il étudie la chute des corps et met en évidence la nature corpusculaire de la matière. Puis il se tourne vers l'astronomie et prolonge brillamment les travaux de Nicolas Copernic comme de ses contemporains Tycho Brahé, Giordano Bruno et Johannes Kepler...

> Louis XV

15 février 1710 à Versailles - 10 mai 1774 à Versailles

Roi à 5 ans du pays le plus riche et le plus puissant d'Europe, Louis XV gagne rapidement le surnom enviable de «Bien-Aimé» mais ses frasques amoureuses et ses guerres engagées à la légère vont entraîner un retournement de l'opinion à son égard. À sa mort, la monarchie est discréditée.

DÉCÈS

> Ferdinand II du Saint Empire

9 juillet 1578 (Graz) - 15 février 1637 (Vienne)

Il était issu d'une branche mineure de la dynastie des Habsbourg, les Habsbourg du Tyrol. Son règne fut marqué par la Guerre de Trente ans et la Contre-Réforme catholique. Il fût archiduc d'Autriche de 1590 à sa mort, roi de Bohême de 1617 à sa mort et roi de Hongrie 1618 à sa mort. Il est le fils de l'archiduc Charles II de Styrie et de Marie-Anne de Bavière, respectivement fils et petite-fille de Ferdinand Ier. l'archiduc Charles II de Styrie. 


0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !