play_arrow
favorite
DE 20:00 à 22:00
21:00
PLURIEL Maquis 2 Redif.
20:00
PLURIEL Maquis 1 Redif.
19:54
FLORENT PAGNY L'avenir
19:50
Diddy Another one of me
19:44
GRAND CORPS MALADE Mais je t'aime
19:37
IMAGES Corps a corps

L'actualité de ce lundi 30 janvier 2023

Voici un résumé de l'actualité de ce lundi 30 janvier 2023. 

 

SOCIAL

Une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites aura lieu demain. Et sans surprise, le réseau TCL ne fonctionnera pas à 100%. Premier problème : Les lignes de métro et de tramways ne circuleront que de 5h à 20h30. La ligne A circulera avec une fréquence de 4 minutes. Le métro B ne fonctionnera pas de la journée, des bus relais seront proposés de 5h à 20h30 entre Gare d’Oulins et Jean Macé. La ligne C circulera normalement et la ligne D avec une fréquence de 3 minutes. Pas de grande perturbation pour les lignes de tramway avec une fréquence de 10 à 25 minutes. Seule la ligne T7 sera à l’arrêt. Certaines lignes de bus seront allégées ou avec un service partiel. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.tcl.fr/information-voyageurs-mouvement-social-mardi-31-janvier. 

 

FAITS DIVERS

Un caïd lyonnais de la drogue interpellé en Colombie. C’est le JDD qui a révélé cette information ce week-end. C’est l’un des principaux commanditaires présumés du trafic de drogue dans la cité de la Duchère. C’est à Cali en Colombie qu’il a été interpellé en octobre dernier. Surnommé « fiston », il a été transféré dans une prison de Bogota dans l’attente de son extradition. En 2017, il avait été condamné à 4 ans de prison pour trafic de drogue. 250 kilos de résine de cannabis avaient été saisis. Il était aussi sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour des faits d’homicide volontaires en bande organisée. L’homme serait lié à plusieurs fusillades ainsi qu’au double meurtre du 14 juin 2022 à la Duchère.


POLITIQUE

Il n’y aura pas de table ronde sur la Palestine à Lyon. Pour fêter les 30 ans des accords d’Oslo, la Ville de Lyon avait décidé d’organiser une table ronde prévue pour ce mercredi. Mais la venue de l’avocat franco-palestinien Salah Hamour a créé des tensions. Pour rappel, il a été incarcéré jusqu’en 2011 pour la tentative d’assassinat de l’ancien grand rabbin d’Israël. L’absence initiale de représentants israéliens à cet évènement a déclenché une controverse. Face à la polémique persistante, le maire de Lyon Grégory Doucet a finalement annulé la table ronde. Et ce dimanche lors des cérémonies commémorant la libération du camp d’Auschwitz, le nom du maire, absent, a été violemment hué.

 

Une annulation délicate évoquée aussi ce matin par Fabienne Buccio, nouvelle préfète du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour commencer sa prise de fonction, elle a décidé de rendre hommage à ceux qui sont tombés pour la France. 2 cérémonies organisées au monument aux morts de l’Île du Souvenir et au sanctuaire de la résistance et de la déportation, place Bellecour. Âgé de 63 ans, il s’agit de la première femme à accéder à la fonction de préfète du Rhône et de la région.

© Lauryne GD


ECONOMIE

14 millions d’euros, c’est le chiffre de ce journal. Et il s’agit du montant nécessaire pour « sauver » Fourvière. Un appel aux dons a été lancé par la Fondation Fourvière jeudi. L’objectif ? Participer à la restauration du site et notamment réhabiliter la basilique alors que ses tours menacent de s’effondrer. Une campagne de mécénat lancé par Cyril Balas président du Conseil de surveillance de la Commission Fourvière et Magaly Chatin, déléguée générale de la fondation. Un montant de 5 millions d’euros est espéré d’ici 2025. Pour le moment, 640 000 euros d’engagements financiers ont déjà été réunis par les parrains du projet.


SPORTS 

Place aux sports avec les résultats du week-end.

FOOTBALL – 3e succès pour l’OL à l’extérieur. Ils se sont imposés 2 à 0 face à Ajaccio. De son côté, l’OL féminin est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France après avoir vaincu Montpellier 2 à 0.

RUGBY – TOP14, le Lou regagne du terrain et se replace dans la course à la qualification avec sa victoire 34 à 14 face à Clermont.

BASKET – Une défaite pour l’ASVEL qui s’est incliné 63 à 72 contre Monaco hier soir pour la 19e journée de BetCLic Elite.


CULTURE

Et on termine ce journal avec la culture. Pour se remettre d’une longue journée de grève et d’imprévus, le food-court La Commune organise une soirée yoga demain soir. Au programme : un cours de yoga dynamique sur une playlist mélangeant Electro, Hip-Hop et Chill House. Un concept qui vous permettra d’équilibrer force, souplesse et de lâcher prise. C’est demain de 19h à 20h à La Commune.

 

Rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi à 18h30 pour un résumé de l'actualité lyonnaise sur les ondes de Radio Pluriel 91.5

 Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès, City Crunch

  • ACTUALITES
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 30/01/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !