play_arrow
favorite
11:30
BENABAR A la campagne
11:28
FLORENT PAGNY les Passerelles
11:25
ZAZIE Homme sweet homme
11:18
BHARATI Bole chudiyan
11:15
AVA MAX One of us
11:10
MR MISTER Broken wings

Ça s'est passé un...27 décembre

 

Que s'est t'il passé le 27 décembre ? 

 

EVENEMENTS 

27 décembre 537 : Inauguration de Sainte-Sophie

L'empereur Justinien et son épouse Théodora inaugurent à Constantinople la basilique de la Sainte Sagesse (appelé Sainte-Sophie en Occident). 

Sa consécration intervient peu après la fermeture par Justinien, en 529, des dernières écoles de philosophie héritées d'Athènes. C'est à la fois une fin, celle de l'Antiquité païenne, et un commencement, celui de l'Orient byzantin.

 

27 décembre 1831 : Darwin embarque sur le Beagle

Au cours d'un voyage de cinq ans autour du monde, le jeune savant accumule des observations et des notes qui vont nourrir sa réflexion pendant toute sa vie et lui permettront de préciser ses vues sur la sélection naturelle des espèces.

 

LA FETE DE : 

Jean l'Évangéliste

Il est l'un des douze apôtres et disciple de Jésus. Il est le saint patron des théologiens et des écrivains.

 

NAISSANCE 

> Louis Pasteur

27 décembre 1822 à Dole, Jura - 28 septembre 1895 à Marnes-la-Coquette

Louis Pasteur est sans doute le savant le plus populaire qu'ait connu l'humanité à ce jour. Étudiant les fermentations, il découvre qu'elles naissent dans des microorganismes. Il invente en conséquence une technique de chauffage qui protège la bière et le lait contre les ferments ; c'est la « pasteurisation ». Il révèle l'existence des « microbes » en enquêtant sur la maladie des vers à soie dans la vallée du Rhône. Le corps médical et le public comprennent ainsi qu'il est possible, grâce à l'hygiène, de se protéger contre les maladies transmises par les microbes. Il s'ensuit une amélioration notable de l'espérance de vie partout dans le monde.

 

DECES 

> Gustave Eiffel 

15 décembre 1832 à Dijon (France) - 27 décembre 1923 à Paris (France)

Il est l'un des plus illustres ingénieurs et architectes du XIXè siècle. Ce sont ses réalisations qui l'ont fait connaître : Tour Eiffel, Statue de la Liberté, pont Maria Pia à Porto... Il a également mené à la fin de sa vie de grandes recherches scientifiques, moins connues du grand public.

 

  • Histoire
  • Athénaïs PERRET
  • 27/12/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !