08:17

08:16

08:06

08:03

08:01

07:58

Ce mercredi 8 novembre, c’était la 8ème édition de GrandReporterre. GrandReporterre fonctionne ainsi : Le théâtre demande à un metteur en scène de créer, en résidence durant quelques jours, un spectacle performatif traitant un grand sujet d’actualité.
Pour cette 8ème édition, la metteuse en scène était Lucie Berelowitsch, comédienne, directrice du Préau, centre dramatique national de Normandie-Vire. Et par suite de la mort de Nahel en juin dernier, elle a choisi de traiter la question du racisme en France, en invitant la journaliste Rohkaya Diallo, accompagnée de la chanteuse Cindy Pooch, ainsi que Baptiste Mayoraz pour la musique et la vidéo.
Il se trouve également que 2023 est l’année du 40ème anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, partie de Marseille, mais qui faisait suite aux émeutes aux Minguettes.
Interventions de Rohkaya Diallo, projection d’extraits d’émissions télévisées dans lesquelles elle intervient, musiques de Cindy Pooch, demande faite au public de mentionner des noms de personnes dont on devrait se souvenir sur des post-it, questions du public…
Et surprise : l’arrivée sur la scène de Toumi Djaïdja, l’un des organisateurs de la marche de 83, qui sera le meilleur moment de la soirée, ce dernier ‘explosant’ totalement les discours décoloniaux/intersectionnels/communautaristes/victimaires de Rohkaya Diallo, en quelques minutes, avec le sourire, sans la 'contrer' explicitement, mais en rappelant que les combats réellement antiracistes, réellement pour l’égalité, rééllement progressistes ne peuvent être qu’humanistes et universalistes, comme la marche de 83…
Pour écouter une interview de Lucie Berelowitsch et Baptiste Mayoraz, réalisée après le spectacle, cliquer sur :
Site web du Théâtre du Point du Jour : https://www.pointdujourtheatre.fr/
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !