22:11

22:06

22:01

21:56

21:51

21:46

Dans un petit village niché en haut des Monts d’Or, Poleymieux au Mont d’Or, se trouve la maison dans laquelle André-Marie Ampère a grandi. C’est une belle maison en pierres dorées avec plusieurs bâtiments et même une chapelle.
Depuis 1931, ce lieu accueille le Musée Ampère, qui, sur l’enseigne murale qui est juste de l’autre côté de la route (qui s’appelle d’ailleurs Route d’Ampère), s’affirme aussi comme musée de l’Électricité. Et c’est bien le cas, car ce lieu est consacré à la famille Ampère, mais aussi à l’électricité, à son histoire, son utilisation aux fils des époques. Au fil du parcours, quelques autres disciplines sont aussi évoquées car Ampère n’était pas qu’un ‘électricien’ : Mathématiques, Chimie, Optique et aussi la littérature auquel son fils Jean-Jacques consacrait des recherches.
On peut y voir des machines qui permettent des expériences interactives simples. On appuie sur le bouton, et on regarde ce qu’il se passe : c’est à la portée de tous et didactique. On y voit aussi beaucoup d’instruments anciens, des machines rares, et des applications de l’électricité : Radio, médecine, téléphonie, trolleybus …
Au total, ce sont 14 salles et 1000 m2.
Pour ceux qui, comme moi, n’y sont pas allés depuis longtemps, vous aurez de plus le plaisir de voir que le parcours, les salles, la scénographie, ont été bien rénovés et améliorés ces dernières années !
Pour écouter une intervention de Bernard Pallandre, Conservateur bénévole du Musée, cliquer sur :
Site web du Musée Ampère : https://amperemusee.fr/fr
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !