play_arrow
favorite
01:35
BOB LEGEND Frozen
01:32
LES RITA MITSOUKO Marcia baila
01:29
GAUVAIN SERS Ta place dans ce monde
01:22
KENDJI GIRAC Dernier metro
01:21
VERONIQUE JANNOT Aviateur
01:17
AC/DC Highway to hell

Le Récif Festival, c’est parti !

La première édition du Récif Festival, organisé par le Périscope, a été lancée ce mardi 26 mars au Périscope.

Et on ne peut pas dire que le festival commençait par sa partie la plus ‘facile’ ! En effet, on était plus dans le domaine de l’expérimental et de l’improvisation que dans le domaine du jazz au sens classique du mot. (On y sera plus demain, avec Harold Lopez Nussa à la Chapelle de la Trinité).

La soirée ouvrait à 19 h, dans la petite salle, avec un concert gratuit de Mélissa Acchiardi, au vibraphone. En dépit d’une salle pleine en configuration debout, elle a réussi à créer une atmosphère intimiste avec sa musique calme et épurée.

La seconde partie à 21h, payante dans la grande salle, était beaucoup plus ‘noisy’. 

Elle commençait avec un solo de percussions de Lê Quan Ninh. Sur un gros tambour, il utilise des baguettes, des cymbales, et même une pomme de pin, en percussion et en frottement, produisant ainsi, évidemment de la musique, mais aussi un travail permanent sur la texture des sons, qui captive l’auditeur. Gros applaudissements à la fin de son set.

Le trio Otomo Yoshihide, Émilie Skrijelj, Tom Malmendier a ensuite produit 45 minutes de musique noisy, énergique et chaotique totalement improvisée, avec une batterie, ainsi que des platines produisant des sons rêches, abrasifs et dissonants compte tenu de leur utilisation bien plus performative qu’habituelle. Excellent !

Pour écouter une interview d Otomo Yoshihide, Émilie Skrijelj et Tom Malmendier réalisée avant le concert, cliquer sur :

 

Site web du Périscope :  https://www.periscope-lyon.com/        

  • Culture
  • Hervé LAURENT
  • 26/03/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !