Opéra Underground proposait déjà les ‘Chemins de songwriters’ avec Piers Faccini, permettant, à chaque séance, de découvrir et comprendre la façon de composer d’un auteur-compositeur. De nouveaux rendez-vous sont maintenant et aussi proposés avec Raphaël Imbert, appelés ‘Cabinet de curiosités’. Il s’agit d’aborder toutes les questions autour du concept de jazz.
Ce samedi 13 janvier, le premier cabinet abordait la question ‘Et le jazz dans tout ça ? ‘
Accompagné par Pierre-François Blanchard au piano, Raphaël Imbert, très pédagogiquement, a ouvert de nombreuses pistes de réflexion autour du concept de jazz (qui seront abordées lors des prochaines séances), mais aussi fait quelques rappels importants comme le fait que le jazz est né au moment où les musiciens classiques ne pouvaient plus improviser. Ce qui n’est probablement pas un hasard…
Bien entendu, les propos étaient illustrés en musique, et le simple fait qu’on est allé d’improvisations sur Bach au ‘Que je t’Aime’ de Johnny Hallyday suffirait à confirmer que le périmètre du concept de jazz est à la fois très vaste et aux contours bien flous.
Pour écouter une interview de Raphaël Imbert réalisée avant le concert, cliquer sur :
Site web de l’Opéra de Lyon : https://www.opera-lyon.com/
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !