play_arrow
favorite
DE 01:00 à 02:00
01:01
PLURIEL playlist BML
00:58
LADY GAGA Perfect Illusion
00:56
MARC COHN Walking in memphis
00:53
ELTON JOHN / DUA LIPA Cold Heart
00:46
CALOGERO Le hall des departs
00:43
Ben Pearce Snakes & Ladders

Ça s'est passé un ... 29 décembre

 

Que s'est-il passé le 29 décembre ?

 

EVENEMENTS :

29 décembre 875 : le roi franc Charles "le Chauve", l'un des petits-fils de Charlemagne et fils de Louis Ier le Pieux, est à son tour couronné Empereur d'Occident par le pape Jean VIII, sous le quantième de Charles II.

 

29 décembre 1845 : Les États-Unis annexent officiellement le Texas. Après une courte guerre marquée par le siège de Fort Alamo, le Texas avait pu dix ans plus tôt se détacher du Mexique et obtenir son indépendance. Il demande et obtient son admission au sein de la Fédération américaine.

 

29 décembre 1987 : Yuri Romanenko, cosmonaute soviétique, revient sur terre après avoir établi le record de la plus longue mission dans l'espace, soit 326 jours, 11 heures et 38 minutes.

 

LA FETE DE :

Thomas Becket

L'Église catholique n'a pas manqué de canoniser la victime de Henri II après son assassinat.

Son tombeau, à Cantorbéry, est devenu un lieu de pèlerinage très couru jusqu'à ce que le roi Henri VIII le fasse détruire, après sa rupture avec la papauté.

 

NAISSANCES :

Mme de Pompadour

29 décembre 1721 à Paris - 15 avril 1764 à Versailles

Jeanne Antoinette Poisson, fille d'un conducteur de vivres, reçoit une excellente éducation. Devenue en 1745 la maîtresse du roi Louis XV, elle est élevée au rang de marquise de Pompadour. Usée par la vie de cour, elle doit s'effacer au profit d'autres favorites dès 1751 mais reste la confidente du roi, bénéficiant de largesses comme le château de Pompadour, en Corrèze, et l'hôtel d'Évreux, à Paris, plus connu aujourd'hui sous le nom de palais de l'Élysée.

 

William Gladstone

29 décembre 1809 à Liverpool (Angleterre) - 19 mai 1898 à Hawarden (Flinshire, Angleterre)

William Gladstone anime le parti whig (libéral) sous le règne de Victoria. D'une grande rigueur religieuse, il plaide pour l'émancipation des catholiques et des israélites.

 

DECES :

Louis David

30 août 1748 à Paris - 29 décembre 1825 à Bruxelles (Belgique)

Le peintre Louis David, fidèle à l'école classique et au goût du XVIIIe siècle pour l'Antiquité, illustre la Révolution française à travers quelques belles peintures épiques. Député à la Convention nationale, ami de Robespierre, il vote la mort du roi. Il sévit aussi au sein du sinistre comité de sûreté générale, qui traque les suspects et les défère devant le Tribunal révolutionnaire. Il peint l'assassinat de Marat et fait transférer la dépouille de ce dernier au Panthéon.

Bien plus tard, il se rallie à Bonaparte et peint le sacre de celui-ci à Notre-Dame. À la chute de l'Empire, refusant par avance une grâce royale, il s'exile à Bruxelles.

  • Histoire
  • Athénaïs PERRET
  • 29/12/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !