play_arrow
favorite
11:40
KATY PERRY Never worn white
11:37
MICHEL FUGAIN Attention mesdames et...
11:30
BENABAR A la campagne
11:28
FLORENT PAGNY les Passerelles
11:25
ZAZIE Homme sweet homme
11:18
BHARATI Bole chudiyan

Concours Lumières 2023 : trois ponts vont « Traverser la lumière »

Organisé par le SERCE (syndicat des entreprises de la Transition énergétique et numérique), le Concours Lumières s’adresse à tous les maîtres d’ouvragepublics ou privés ayant réalisé au cours des deux dernières années une mise en lumière pérenne et visible gratuitement, d’un monument, site urbain ou rural, jardin ou ensemble paysager, historique ou contemporain. Cela peut permettre de redonner de la cohésion sociale à des espaces urbains mal identifiés. Elle contribue également à l’attractivité touristique et par-delà à l’activité économique des territoires.

La qualité, l’originalité et la technicité de la mise en valeur des monuments ou sites par l’éclairage, seront autant de critères déterminants dans la sélection des lauréats. Les efforts réalisés en termes d’efficacité énergétique et d’intégration environnementale (réduction des nuisances lumineuses, discrétion de l’installation…) seront également pris en compte.

Pour cette 35e édition, le concours Lumière 2023 a choisi de récompenser le projet artistique « Traverser la Lumière » : un éclairage juste et raisonné, qui s’inscrit dans le cadre du réaménagement des bas Ports du quartier de Confluence. Il répond à la fois aux objectifs d’économies d’énergie de la ville, tout en éclairant les mobilités douces et en respectant la trame noire le long de la Saône, en n’éclairant ni vers le ciel, ni vers l’eau.

Cette mise en lumière interactive et dynamique repose sur les déplacements et la vitesse des passants. Les culées des trois ponts portent une ligne de luminaires, chacun équipé de 4 LED, de couleur blanc chaud, qui n’éclairent que les surfaces verticales des butées. 

Une installation prometeuse qui met l'accent sur l'importance de l'éclairage dans les grandes villes, qui se doit de rentrer dans un cadre de réduction de son intensité et de sa quantité, en réponse aux enjeux environnementaux et économiques du territoire français. 

  • Economie
  • Athénaïs PERRET
  • 31/10/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !