Ce jeudi 27 juin, Grégory Doucet, Maire de Lyon, et Claude Claron, Maire de Thurins, ont signé un contrat de réciprocité entre les deux communes, qui veulent retisser le lien entre ville et campagne en s’appuyant sur leurs complémentarités.
Thurins, commune des Monts du Lyonnais, située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Lyon. Une commune rurale accessible avec la ligne de bus 2Ex depuis la station Gorge-de-Loup. afin de gagner la campagne. C’est un des atouts que la municipalité lyonnaise souhaite mettre en avant auprès des habitants à travers le “contrat de réciprocité” qu'elle signe avec Thurins.
Les “contrats de réciprocité Ville Campagne” ont été créés en 2015 dans le but de redynamiser le lien entre les grandes villes et communes rurales en s’appuyant sur leurs complémentarités. Il s’agit de proposer des actions utiles aux deux collectivités et à leurs habitants, trouver des solutions ensemble aux enjeux identifiés, témoigner des connexions entre espaces urbains et ruraux.
Trois axes de réciprocité ont été identifiés par les deux communes. En dehors de l’alimentation et l’agriculture, elles ont fixé des objectifs autour de la jeunesse et de l’éducation ainsi que le partage de bonnes pratiques.
Le contrat est signé pour deux ans, de juin 2024 à juin 2026. Une première expérience que la Ville de Lyon souhaite élargir à d’autres communes rurales à l’avenir.
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !