play_arrow
favorite
01:35
BOB LEGEND Frozen
01:32
LES RITA MITSOUKO Marcia baila
01:29
GAUVAIN SERS Ta place dans ce monde
01:22
KENDJI GIRAC Dernier metro
01:21
VERONIQUE JANNOT Aviateur
01:17
AC/DC Highway to hell

Exposition ‘Connecter les Mondes ‘ au Musée des Beaux-Arts jusqu’au 1 septembre 2024.

Le Musée des Beaux-Arts vient d’inaugurer une nouvelle exposition temporaire intitulée ‘Connecter les Mondes’, qui durera jusqu’à la rentrée, au 1er septembre.

Elle est organisée autour de quatre sections : ‘Réseaux d’objets’, ‘L’expansion portugaise en Asie’, ‘Faces à Faces’ et ‘Dialogues globalisés’. Elle montre que les échanges artistiques, aussi bien pour ce qui concerne les techniques mises en œuvre dans les arts que pour les influences d’esthétiques et de formes venues d’ailleurs sont très anciennes, même, si bien entendu, elle s’accélère au fil des siècles avec le développement des échanges commerciaux, des transports, mais aussi de rapports de domination tels que la colonisation.

Il va sans dire que les pièces montrées sont extrêmement diverses à tous points de vue : Epoques, techniques, courants artistiques, provenance, lieux de conception et lieux de réalisation, provenance des matériaux. On va de l’Egypte ancienne à des œuvres de la lyonnaise contemporaine Géraldine Kosiak. Mais elles montrent toutes une ou des formes de connexion entre des mondes et des cultures. On peut d’ailleurs penser à la Biennale ‘Partage d’Exotismes’ (Des pièces y avaient été montrées) qui avait été elle-même fortement influencée par l’exposition parisienne ‘Les Magiciens de la Terre’.

Pour écouter une interview de Léa Saint-Raymond, co-commissaire de l’exposition, cliquer sur :

 

Site web du Musée des Beaux-Arts :  https://www.mba-lyon.fr/

 

 

  • Culture
  • Hervé LAURENT
  • 21/06/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !