play_arrow
favorite
DE 20:00 à 22:00
21:01
PLURIEL Maquis 2 Redif.
20:01
PLURIEL Maquis 1 Redif.
19:58
JEVETTA STEELE Calling you
19:52
PHILIPPE CHATEL Mr Hyde
19:49
TAYLOR SWI Slut! TAYLOR SWI Slut!
19:47
UB40 Kingston town

Belle nuit afro-funk aux Nuits de Fourvière ce samedi 15 juin !

Ce samedi 15 juin, les Nuits de Fourvière proposaient une soirée afro-funk avec Vaudou Game, Mahalia et Dabeull. Ainsi que DJ Kaynixe lors des inter-plateaux (DJ Kaynixe qui, par ailleurs, anime l’émission Street Vibes Show sur les ondes de Radio Pluriel).

C’est Vaudou Game, le groupe de Peter Solo, qui ouvrait. On les avait déjà vus à plusieurs reprises. Mais on ne les avait jamais trouvés aussi bons. La section rythmique était impressionnante de groove. (Peut-être cette impression est elle aussi due à la grosse sonorisation des Nuits ?).

On a été moins convaincu par Mahalia. Non pas que ce soit mauvais, loin de là. Les compos sont bonnes et la voix aussi. Mais il y a quelque chose de trop propre et léché dans cette po-soul. Ça manque de … soul, justement et de feeling.

On ne connaissait pas encore Dabeull. Ni en tant que DJ producteur, ni en tant que musicien. C’est en tant que musicien qu’il était là (il l’a d’ailleurs dit ‘Aucun ordinateur, ce soir’.). Et il était entouré d’un groupe conséquent en nombre !

Avec ses lunettes noires, son crâne dégarni, mais aussi ses grosses rouflaquettes, ses cheveux longs à l’arrière, son costume rouge dont le col est recouvert par celui d’une chemise ocre à col pelle à tarte, il semble venir tout droit des 70’s…  

Ce qui est assez cohérent, car la musique est plus proche de LA Funk, celle d’Earth Wind & Fitre par exemple, que DU funk (celui de James Brown…). Nombreux sont mêmes les moments où c’est clairement disco ! Tout ceci, avec un zeste de sons French Touch des 90’s (la talk-box par exemple).

Et c’est un sacré groupe de scène ! Ça ‘le fait’ !

DJ Kaynixe avait bien saisi la ligne de la soirée puisqu’elle a mixé un premier inter-plateau soul et le second disco (Donna Summer, Anita Ward...)    

Site web des Nuits de Fourvière : https://www.nuitsdefourviere.com/

  • Culture
  • Hervé LAURENT
  • 16/06/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !