play_arrow
favorite
15:01
JULIAN PERRETTA Body talk
14:01
PLURIEL Miroirs Redif.
13:58
OFENBACH Rock it
13:55
BOULEVARD DES AIRS Tu seras la dernire
13:52
PRETENDERS Brass in pocket
13:49
HARDWELL / 1 PLUS 1 Arcadia

Ces livres où l'histoire se passe au mois de Juin

 

Voici une sélection de romans où l'histoire se déroule au mois de Juin :

 

- Le barman du Ritz de Philippe Collin

14 juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris et tout bascule, l'Occupation commence. Le Ritz, célèbre palace de la place Vendôme, doit héberger les envahisseurs. Aux commandes du bar américain, Frank Meier les attend non sans une certaine angoisse, car cet émigré autrichien est juif, comme Luciano, son jeune assistant, qu'il protège, et Blanche Auzello, la si jolie épouse du directeur, dont il est secrètement épris. Au Ritz, les hauts gradés nazis s'installent, dont Göring, cocaïnomane qui prend de nombreux bains pour réduire les effets de la drogue et vide des ballons d'eau chaude, contrariant fortement Marie-Louise Ritz, la présidente. Les officiers de la Wehrmacht côtoient les habitués comme Coco Chanel, Arletty, Sacha Guitry et Ernst Jünger.

Derrière le comptoir, Frank Meier, dont la réputation de barman, en chimiste surdoué, est mondialement connue, trompe l'ennemi et évite les pièges en fin psychologue. En recréant l'atmosphère de l'époque, Philippe Collin mêle habilement une histoire romanesque, avec des personnages ayant existé, à l'Histoire. Une période que ce producteur de podcasts historiques sur France Inter connaît si bien qu'il nous offre un cocktail des plus savoureux.

 

- La disparition d'Audrey Wilde d'Eva Chase

Lorsque Margot, quinze ans, et ses trois sœurs arrivent au Manoir d’Applecote en juin 1959, elles espèrent passer un été tranquille dans la campagne anglaise. C’est compter sans leur oncle et leur tante, qui ne parviennent pas à se remettre de la disparition de leur fille Audrey, cinq ans auparavant. Alors que les tensions entre les sœurs grandissent suite à la visite de deux beaux voisins, Margot se sent irrépressiblement attirée par le mystère de la disparition de sa cousine. Lorsque que l’été prend une tournure macabre, les sœurs doivent s’unir pour faire un choix cornélien.
Cinquante ans plus tard, Jessie est prête à tout pour que sa famille quitte Londres et leur maison, encore hantée par le souvenir de l’ex-femme décédée de son mari. Le splendide manoir d’Applecote, au cœur de la campagne anglaise, semble être la destination idéale. Mais Jessie se sent de plus en plus isolée dans cette immense demeure, le conflit entre elle et sa belle-fille s’envenime et elle est taraudée par toutes les rumeurs qui courent sur le manoir…

 

- Jours de juin de Julia Glass

Juin 1995. Paul McLeod part voyager en Grèce pour surmonter le deuil de sa femme. Il fait la connaissance de Fern, une jeune artiste américaine dont il s’éprend. Cette rencontre le fait réfléchir sur son mariage ; une histoire d’amour qui fut à la fois belle et un peu bancale. Six ans plus tard, toujours en juin, la mort de Paul réunit ses trois fils et leurs familles dans la maison de leur enfance, en Ecosse. L’aîné, Fenno, revenu pour l’évènement de Manhattan où il est libraire, est bouleversé par ce qu’il apprend de leur passé familial. Quatre ans après, il rencontre par hasard Fern. La jeune femme est enceinte, et s’interroge sur le passé, l’avenir et le sens de la famille.

 

- Une nuit de juin de Georges Patrick Gleize

Que s'est-il passé cette nuit de juin 1943 dans la montagne ? Engagés dans la Résistance contre la volonté de leur père, Pierre et Roger Barrès faisaient passer des fugitifs de l'autre côté des Pyrénées. Jusqu'au drame : un couple de Juifs abattu et détroussé, Roger disparu sans laisser de traces, les soupçons des villageois, et pour Pierre une question lancinante restée sans réponse : son frère était-il un traître, un criminel sans scrupule ou la victime d'une sombre machination ? Vingt-cinq ans plus tard, alors que Pierre s'apprête à faire descendre comme chaque automne son troupeau de l'estive vers sa ferme de La Renardière à Dorres près de Font- Romeu, il apprend que Roger aurait été aperçu dans le pays et le passé resurgit... Des balcons de la Cerdagne aux vallées de l'Ariège, Georges-Patrick Gleize revisite cette époque trouble de l'Occupation où l'héroïsme des uns n'avait d'égal que l'attentisme et la noirceur des autres.

 

  • Culture
  • Athénaïs Perret
  • 11/06/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !