Ce lundi 3 juin avait lieu le premier concert des Nuits de Fourvière 2024. Et il a placé d’entrée la barre haut pour le ‘titre’ de ‘concert qu’il ne fallait pas manquer sur l’édition 2024’.
C’était une soirée de rock australien.
A 20 h 30 pétantes, Amyl & The Sniffers débaroule sur scène et envoie l’énergie et la tension dès les premières secondes. Ça envoie et ça joue soudé ! Il faut dire que les australiens ont une véritable tradition en matière de rock haute énergie, depuis le début des années 70 avec AC/DC et Radio Birdman, en passant par les New Christs, New Race, Dodge Main, Angel City… jusqu’à Amyl & The Sniffers qui eux, n’ont pas le Sydney Sound, mais un son plus abrasif, en cohérence avec leur esprit punk.
King Gizzard & The Lizard Wizard ! On les avait vus au Transbordeur il y a quelques années, dans un festival Transfer et on s’était dit que c’était un groupe à suivre.
Les retours, ce matin, sur les réseaux sociaux, semblent assez divers et font le grand écart. Alors, oui, ça ne ressemble à rien… mais dans le bon sens, à la lettre, de l’expression. Tout y passe, comme d’ailleurs dans leur discographie pléthorique (Ils sortent plusieurs albums chaque année). C’est tour à tour electro-pop, pop à guitares, psyché, prog, thrash metal… Ca joue soudé, puissant. Avec leurs trois guitares et cette impression que ‘ça part dans tous les sens’ et que tout peut arriver (musicalement…) sur la scène, on a l’impression d’avoir affaire à une fusion des grandes années du Blue Oyster Cult avec les Mothers of Invention de Zappa. Excellent !
Site web des Nuits de Fourvière : https://www.nuitsdefourviere.com/
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !