play_arrow
favorite
DE 20:00 à 22:00
21:01
PLURIEL Maquis 2 Redif.
20:01
PLURIEL Maquis 1 Redif.
19:58
JEVETTA STEELE Calling you
19:52
PHILIPPE CHATEL Mr Hyde
19:49
TAYLOR SWI Slut! TAYLOR SWI Slut!
19:47
UB40 Kingston town

Lancement de Changez d’Air 2024 ce mardi 21 mai avec Arkange, Mimi O’Bonsamin et Faux Soleil.

Depuis plusieurs années, le festival Changez d’Air, né à Saint-Genis les Ollières, se déroule aussi à Francheville et Craponne. Et il a développé des liens d’échange avec des structures canadiennes francophones.

La soirée d’ouverture de l’édition 2024 portait cette double marque, puisqu’elle se déroulait à l’Iris de Francheville, avec deux artistes ou groupes canadiens sur les trois présentés.

On commençait avec le duo canadien Faux Soleil. Et c’était d’ailleurs là, une première pour le festival : En effet, le duo est 100 % électronique (et d’ailleurs aussi 100% instrumental). La musique du duo est au confluent de l’electronica et de l’ambient avec, à certains moments, des rythmiques plus techno. Une musique plus à écouter qu’à danser, quand même.

Changement de style complet, avec, toujours une canadienne : Mimi O’ Bonsawin. Elle vient du Grand Sudbury, au Nord de l’Ontario et a des racines à la fois franco-canadiennes et abénaquises (donc autochtones). Et ça se retrouve dans sa folk qui intègre ses racines autochtones, mais sans être trad. Car il y a aussi, outre une batterie (jouée par son mari), de l’électro dans le son. La forêt étant très importante dans la culture abénaquise, elle avait demandé que les grandes plantes en pot qui décorent l’entrée de l’Iris soient sur scène pendant son show. Et ça rendait plutôt bien !

On terminait avec Arkange, une jeune tourangelle installée à Lyon, qui joue en trio, et qui est soutenue par le Labo du Conservatoire de Lyon. Bien que le projet n’ait qu’un an, c’est déjà très en place. La chanteuse Arkange, outre une voix puissante et à large amplitude, a une présence scénique immédiate. Et ses deux acolytes jouent une pop electro à la fois baroque, sombre et lyrique (avec parfois des passages presque dancefloor) avec une qualité de travail du son impressionnante pour un groupe si récent. Un groupe à suivre de près !

Pour écouter une interview de Mimi O’Bonsawin réalisée avant le concert, cliquer sur :

 

Pour écouter une interview d'Arkange réalisée avant le concert, cliquer sur :

 

 

Pour écouter une interview de Faux Soleil réalisée avant le concert, cliquer sur :

 

Festival Changez d’Air : https://changez-dair.mapado.com/

  • Culture
  • Hervé LAURENT
  • 22/05/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !