play_arrow
favorite
DE 18:00 à 20:00
18:01
PLURIEL Sport actu, avec Samy
17:58
BOOSTEE Fantasme
17:54
NILDA FERNANDEZ Mes yeux dans ton regard
17:51
LADY GAGA 911
17:44
ALAN PARSONS PROJECT Eye in the sky
17:41
SHAKIRA / CARDI B Punteria

Festival de Cannes 2024 : une Palme d'or d'honneur au légendaire studio d'animation Ghibli, co-fondé par Miyazaki

 

Le légendaire studio d'animation japonais Ghibli cofondé par le maître de l'animation Hayao Miyazaki a reçu lundi 20 mai une Palme d'or d'honneur au 77e Festival de Cannes. C'est son fils Goro Miyazaki qui est venu chercher la récompense, ému et sous un tonnerre d'applaudissements.

Le studio Ghibli est à l'origine de chefs-d'œuvre tels que "Le Voyage de Chihiro", "Mon voisin Totoro" ou "Princesse Mononoké".

Les films emblématiques de la maison Ghibli sont considérés comme des chefs-d'œuvre du cinéma, qui ont contribué, en quarante ans, à donner ses lettres de noblesse à l'animation. Épiques, poétiques et foisonnants de détails, ils démontrent de la fantaisie narrative et visuelle mais aussi l'humanisme et la vision enchantée de la nature de Miyazaki.

Le festival a choisi pour la première fois de décerner une Palme d'honneur collective au studio, et non pour une seule figure connue du studio (comme Hayao Miyazaki). Les autres grands noms de Ghibli sont Isao Takayata, décédé en 2018 et le producteur Toshio Suzuki, âgé de 75 ans.

La cérémonie s'est poursuivie avec la diffusion de quatre court métrages inédits, dont une mini-suite de Mon voisin Totoro, qui n'avaient pour la plupart jamais été montrés en dehors du Japon.

 

  • Culture
  • Athénaïs Perret
  • 21/05/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !