22:06

22:04

22:01

21:56

21:51

21:46

Le légendaire studio d'animation japonais Ghibli cofondé par le maître de l'animation Hayao Miyazaki a reçu lundi 20 mai une Palme d'or d'honneur au 77e Festival de Cannes. C'est son fils Goro Miyazaki qui est venu chercher la récompense, ému et sous un tonnerre d'applaudissements.
Le studio Ghibli est à l'origine de chefs-d'œuvre tels que "Le Voyage de Chihiro", "Mon voisin Totoro" ou "Princesse Mononoké".
Les films emblématiques de la maison Ghibli sont considérés comme des chefs-d'œuvre du cinéma, qui ont contribué, en quarante ans, à donner ses lettres de noblesse à l'animation. Épiques, poétiques et foisonnants de détails, ils démontrent de la fantaisie narrative et visuelle mais aussi l'humanisme et la vision enchantée de la nature de Miyazaki.
Le festival a choisi pour la première fois de décerner une Palme d'honneur collective au studio, et non pour une seule figure connue du studio (comme Hayao Miyazaki). Les autres grands noms de Ghibli sont Isao Takayata, décédé en 2018 et le producteur Toshio Suzuki, âgé de 75 ans.
La cérémonie s'est poursuivie avec la diffusion de quatre court métrages inédits, dont une mini-suite de Mon voisin Totoro, qui n'avaient pour la plupart jamais été montrés en dehors du Japon.
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !