play_arrow
favorite
DE 18:00 à 20:00
18:01
PLURIEL Sport actu, avec Samy
17:58
BOOSTEE Fantasme
17:54
NILDA FERNANDEZ Mes yeux dans ton regard
17:51
LADY GAGA 911
17:44
ALAN PARSONS PROJECT Eye in the sky
17:41
SHAKIRA / CARDI B Punteria

Nuits Sonores 2024, c’est bien parti !

Nuits Sonores 2024 commençait le mardi 7 mai, cette année, avec un concert d’Autechre au Transbordeur. Qui n’affichait pas complet mais où il y avait quand même beaucoup de monde. Le duo a l’habitude d’aller sur divers terrains musicaux tels qu’ambiant, techno, musique expérimentale, mais là, il était sur son terrain de prédilection, l’IDM. Il a délivré 1 h 30 de rythmes pulsatiles, mais ‘concassés’…. dans le noir intégral.

Mercredi 8, on a vu la première date d’utilisation du nouveau site des Grandes Locos par le festival.

Le site est très grand, ce qui est très bien, car même avec une foule énorme, on s’y déplace toujours sans difficulté (et on y rentre et on en sort sans attente). En revanche, c’est un peu compliqué de repérer et d’identifier les différentes scènes, à part la grande la Nef. (Ce qui n’est pas très grave… Une fois que c’est fait, c’est bon pour tout le festival...). Le son y est bon. Il est même impressionnant dans la grande halle ! Heureusement que la pluie du mardi soir ne s’est pas reproduite le mercredi et que la météo est annoncée bonne jusqu’à dimanche, car deux scènes sur les quatre sont en plein air pour le public.

La musique ?

Un long DJ set de Bonobo sur la scène Soundsystem a attiré une foule compacte et dense. On a découvert Ki/Ki sur la scène galerie qui est vraiment dans un esprit rave : ça dépote !

Château Flight, sur la scène Amphithéâtre était au contraire plus écouter qu’à danser. C’était un live (ce qui est nouveau pour le duo). Un peu comme si la tendance actuelle podst-club rencontrait certaines œuvres d’Aphex Twin.

Gros set de Laurent Garnier dans la Grande Halle, appelée la Nef. Grande halle qui était totalement ‘blindée’ et c’était justifié ! Excellent !         

Plus tard, à la Sucrière, c’était une grosse soirée house ! Avec l’anglais Cody Currie, à la fois deep house et disco.

Et surtout Kerri Chandler et son projet ‘Reel to Reel’. Il mixe… plusieurs magnétophones à bandes ! Présenté ainsi, on pourrait penser que c’est expérimental. La démarche peut-être. Mais la musique est une house qui incendie le dancefloor avec une pulsation rythmique irrésistible. Son show était à la hauteur (légendaire…) du bonhomme !

Nuits Sonores se poursuit jusqu’à dimanche !

Pour écouter une interview de Château Flight réalisée avant leur concert, cliquer sur :

 

Site web de Nuits Sonores :   https://nuits-sonores.com/    

  • Culture
  • Hervé LAURENT
  • 09/05/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !