play_arrow
favorite
DE 06:00 à 10:00
08:27
JOSEF SALVAT Open season
08:25
UMBERTO TOZZI Gloria
08:22
RADIO PLURIEL ACTU PEOPLE MARDI
08:21
BOB LEGEND Frozen
08:18
RADIO PLURIEL METEO
08:06
PLURIEL 1/4 d'H lyonnais...

Ces personnages de l’histoire qui nous quittaient un 15 avril….

 

Françoise de Maintenon

27 novembre 1635 à Niort - 15 avril 1719 à Saint-Cyr l'École

Biographie Françoise de Maintenon

Née dans la prison de Niort, elle épouse à seize ans, Scarron, poète paralytique et libertin de vingt-cinq ans son aîné. 

Devenue veuve, elle assure l'éducation des enfants adultérins de Louis XIV avant de devenir la dernière maîtresse du roi avec le titre de marquise de Maintenon. 

C’est dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683, dans l'ancienne chapelle du château de Versailles, le Roi-Soleil, veuf de Marie-Thérèse d'Autriche, l'épouse en grand secret. C'est le couronnement d'un destin romanesque de la marquise de Maintenon (née Françoise d'Aubigné).

En 1715, trois jours avant la mort du roi, elle se retire dans la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr. Elle y reçoit, le 11 juin 1717, la visite du tsar Pierre le Grand. Elle y meurt presque deux ans plus tard, quatre ans après le roi, à l'âge de 83 ans.

 

 

Mme de Pompadour

29 décembre 1721 à Paris - 15 avril 1764 à Versailles

Madame de Pompadour — Wikipédia

Jeanne Antoinette Poisson, fille d'un conducteur de vivres, reçoit une excellente éducation. Devenue en 1745 la maîtresse du roi Louis XV, elle est élevée au rang de marquise de Pompadour. Usée par la vie de cour, elle doit s'effacer au profit d'autres favorites dès 1751 mais reste la confidente du roi, bénéficiant de largesses comme le château de Pompadour, en Corrèze, et l'hôtel d'Évreux, à Paris, plus connu aujourd'hui sous le nom de palais de l'Élysée.

Elle use de son influence en faveur du ministère Choiseul et on lui attribue le «renversement des alliances» au cours de la Guerre de Sept ans. Mais ses origines roturières lui valent la haine des courtisans qui répandent à son propos des chansons satiriques. Mécène et femme de goût, la marquise fait aménager à Paris la place Louis XV (la Concorde) en style néo-antique. Elle protège aussi les Encyclopédistes et les «philosophes» qui contestent l'absolutisme royal, y compris Voltaire qui lui doit son fauteuil d'académicien.

Épuisée par vingt années de vie, de travail et d'intrigues à la cour, sa santé chancelle, elle contracte la tuberculose. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1764, le curé de la Madeleine de la Ville-l’Evêque confesse la marquise et lui administre l'extrême onction. Jeanne-Antoinette meurt d'une congestion pulmonaire à l'âge de 42 ans à Versailles, ultime privilège, puisqu'il est interdit à un courtisan de mourir dans le lieu où résident le roi et sa cour.

 

Jean-Paul Sartre

21 juin 1905 à Paris - 15 avril 1980 à Paris

Jean-Paul Sartre a régné sur la pensée française après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'aux premières atteintes de la vieillesse. Sa personnalité à multiples facettes a suscité, en France mais aussi à l'étranger, de nombreuses cabales d'une violence dont on a peu idée aujourd'hui.

Atteint d'urémie, il décède à l'âge de 75 ans à l’hôpital Broussais de Paris, à la suite d'un oedème pulmonaire.

Dans le monde entier, l'annonce de sa mort provoque une émotion considérable. Pour son enterrement, le 19 avril 1980, cinquante mille personnes descendent dans les rues de Paris, accompagnant son cortège pour lui rendre un ultime hommage ; une foule énorme, sans service d'ordre, pour celui qui aura su captiver trois générations de Français. Parmi eux, ses anciens élèves des années du Havre ou de Paris, les camarades de la Libération et les communistes des années 1950, les anciens militants de la paix en Algérie, et de jeunes maos.

 

 

  • Culture
  • Athénaïs Perret
  • 15/04/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !