play_arrow
favorite
DE 00:00 à 01:00
00:15
MICHEL DELPECH Le chasseur
00:12
JEAN-LOUIS AUBERT Du bonheur
00:09
IMAGINE DRAGONS Enemy
00:07
Mad3 Gravity
00:03
CLARA LUCIANI Respire encore
00:01
THE PLATTERS Only you

Journée mondiale de la Radio 2024

 

Radio : Un siècle d’information, de divertissement et d'éducation

Célébrer le riche passé de la radio, sa pertinence toujours actuelle et son avenir prometteur est le thème choisi par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour marquer la Journée mondiale de la radio 2024, le 13 février 2024

La radio ayant franchi le cap des 100 ans, il s'agit d'une occasion importante de commémorer les nombreuses vertus du média et sa puissance continue. Cependant, la radio est confrontée à des défis en termes d'audience et de revenus, liés aux plateformes numériques, aux médias sociaux, aux fractures numériques et générationnelles, à la censure, aux consolidations et aux difficultés économiques.

En cette période particulière et cruciale de son parcours, la radio entame son deuxième siècle de service en tant que l’une des formes de média les plus fiables et les plus utilisées au monde. Pour cette occasion, l'UNESCO invite l'industrie mondiale de la radio sous toutes ses formes - commerciale, publique et à but non lucratif - à se joindre à cette célébration mondiale du média. 

Proclamée en 2011 par les États membres de l'UNESCO et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2012 comme Journée internationale des Nations Unies, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio (JMR). La radio, en tant que technologie, science, moyen de communication et système de programmation d'éléments audio, remonte aux années 1800. 

Le thème de la JMR 2024 met en lumière le passé remarquable, le présent pertinent et la promesse d’un avenir dynamique de la radio.

La célébration de 2024 met en évidence :

L’histoire indélébile de la radio et son puissant impact sur l’information, le théâtre, la musique, le sport…

La valeur utilitaire actuelle de la radio en tant que réseau de sécurité publique relativement gratuit et portable lors des situations d'urgence. 

La valeur démocratique continue de la radio, comme catalyseur local pour la connectivité au sein des groupes faiblement desservis, et comme indicateur instantané de l’opinion publique exprimée dans l’espace public sous les auspices de la liberté d’expression.

 

La Journée mondiale de la radio est également l'occasion pour les stations de radio de se connecter à l'antenne avec d'autres radiodiffuseurs du monde entier. L'UNESCO invite les stations de radio à prendre l'initiative de telles émissions.

C'est une réussite remarquable pour un média majeur de communication de masse que de maintenir sa pertinence au cours des 100 dernières années tout en restant une force de liberté d'expression, de joie et de savoir. Alors que nous racontons fièrement son histoire, accueillons l’avenir de la radio au siècle prochain.

  • Société
  • Athénaïs PERRET
  • 13/02/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !