À partir du 1ᵉʳ avril prochain, 120 panneaux publicitaires numériques, répartis dans 12 stations seront progressivement démontés.
Au regard du confort visuel
Le contrat de concession arrive à échéance le 31 mars prochain. Dans le cadre de son renouvellement, Le syndicat des transports en commun Lyonnais (SYTRAL) explique qu’au "regard des ambitions en matière de sobriété énergétique et de confort visuel, les conditions de diffusion de la publicité ont été revues".
"L’ensemble des panneaux publicitaires numériques du réseau TCL s’éteindront et seront ensuite progressivement déposés, à commencer par les caissons et la bâche de la station Bellecour, permettant de réduire l’empreinte carbone et la pollution visuelle pour nos usagers."
Bruno Bernard, Président (Les écologistes) du SYTRAL
Un nouveau contrat
Dans son nouveau contrat de concession sur les emplacements publicitaires du réseau TCL et Libellule, passé avec Cityz médias, Sytral Mobilités compte réduire de 25% le nombre de supports publicitaires. Ce nouveau contrat, qui rentrera en vigueur début avril, est valable cinq ans, et sera prolongeable deux fois un an.
Un règlement local de la publicité contraignant voté en juin par la Métro
L’éradication de la publicité en cours dans les transports publics lyonnais s’inscrit dans la droite lignée de la politique de l’exécutif écolo à la tête de la Métropole de Lyon. Le 26 juin dernier, les élus de l’agglo avaient adopté, un nouveau règlement local de la publicité (RLP) beaucoup plus contraignant. Celui-ci prévoit de réduire de 60%, voire de 90%, le nombre de panneaux publicitaires dans la Métropole de Lyon, d’ici 2026.
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