play_arrow
favorite
03:15
SIMPLY RED Stars
03:12
JAX JONES i miss u
03:09
Jung Kook Seven
03:07
MUSE Compliance
03:00
VERONIQUE JANNOT Aviateur
02:57
AMII STEWART Knock on wood

Un week-end à la Biennale de la Danse !

Ce week-end, ce n’étaient pas seulement les Journées Européennes du Patrimoine. C’était aussi un week-end de Biennale de la Danse.

Dimanche après-midi, c’était la restitution du Défilé à Fagor-Brandt. Un moment permettant à la fois de remercier, de valoriser les participants avec projections, expositions... tout en créant un moment de convivialité avec boisson et petits fours. On sentait les participants heureux de s’y retrouver. Un beau moment.

A 19 heures, au Théâtre des Célestins avait lieu la première de ‘Art 13’, la nouvelle création de Phia Ménard. Les intentions sont nobles : ‘saper les fondements de la violence patriarcale’, ‘contre les murs et les fils barbelés de l’Europe forteresse’, ‘contre le paradigme de la modernité occidentale qui a séparé l’humain de la nature’, nous dit la feuille de salle distribuée à l’entrée. Mais on a trouvé le spectacle lourdement métaphorique (la danseuse, qui, après avoir longtemps rampé, se relève et abat la statue…) et émaillé de beaucoup de longueurs. Les applaudissements, à la fin du spectacle, nous ont paru plutôt timorés, nous confortant dans l’idée qu’on est pas seul à l’avoir perçu ainsi. La fin du spectacle consiste d’ailleurs, en une diffusion du ‘White Rabbit’ du Jefferson Airplane, qui, dès 1967, disait la même chose de façon bien plus ‘efficace’ en à peine plus de 2’30…      

En revanche, quel bon moment avec le ‘Ukiyo-e’ de Sidi Larbi Cherkaoui à la Maison de la Danse ! 22 danseurs sur un labyrinthe d’escaliers mobiles (ce qui produit ‘un ballet d’escaliers’ en plus d’un ballet de danseurs…), de superbes musiques mêlant électro et cordes jouées live (avec d’ailleurs un texte de Kae Tempest), de magnifiques costumes japonisants très colorés et raffinés…  Et surtout cette impression qu’il y a dix idées à la minute, pour mettre en scène le concept de résilience. Pas une seconde d’ennui. Captivant ! A ne pas manquer !

La semaine qui s’ouvre et le week-end prochain s’annoncent passionnants avec Sidi Larbi Cherkaoui, Phia Menard, Yuval Pick, Adi Boutrous, Peeping Tom, Flora Detraz, Nach, François Chaignaud, Boris Charmatz… et d’autres encore !

Site web de la Biennale de la Danse : https://www.labiennaledelyon.com/

  • Culture
  • Hervé LAURENT
  • 19/09/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !