play_arrow
favorite
DE 06:00 à 09:00
06:16
PLURIEL Croisiere romantique avec...
06:01
CHICO BUARQUE Essa moca 'ta...
05:54
TELEPHONE Cendrillon
05:51
KATE BUSH Babooshka
05:46
MARCO MASINI Perche lo fai
05:40
MIKA / SOPRANO Le Coeur Holiday

Jean-Paul Boutellier présente l’exposition ‘Les Femmes dans le jazz’ à Jazz à Vienne.

Ce sont trois expositions que Jazz à Vienne présente à l’Eglise Saint-André le Haut.

A gauche en entrant, on commence par une exposition rétrospective sur les 40 ans de Jazz à Vienne avec des photos, des articles de presse, des objets laissés par certains musiciens. Vraiment intéressant ! Il y a aussi un mur sur lequel il y a toutes les affiches de Jazz à vienne depuis la 1ère édition. Toutes…. Sauf celle de 2003, qui, à l’époque avait fait polémique car elle représentait une femme qui allaite un enfant avec des cornes et des oreilles de diable. (Une alliance extrême droite / droite millioniste à l'assemblée régionale, dirigée alors par Anne-Marie Comparini avait menacé de couper les subventions….). A l’époque, ni le festival, ni la Ville de Vienne n’avait cédé. La cancel culture serait-elle passée par là depuis ?

La seconde exposition s’appelle Drumsville et est proposée par le New Orleans Jazz Museum. Elle retrace le rôle des percussions et du rythme à La Nouvelle-Orléans et met en avant le rôle novateur de certains batteurs. Intéressant.

Enfin, Jean-Paul Boutellier propose (comme depuis plusieurs années maintenant) une exposition de pochettes de vinyles. Cette année, la thématique est ‘les femmes dans le jazz’. On va de Bessie Smith à Diana Krall en passant par de très nombreuses autres, restées célèbres ou non, mais qui ont toutes joué un rôle important dans l’histoire du jazz. Les aficionados du vinyle pourront se ‘contenter’ des objets exposés. Mais pour ceux qui veulent découvrir le rôle de ces femmes dans le jazz, on vous conseille une visite commentée avec Jean-Paul Boutellier. Il en reste un dimanche 10 à 14 h et une mercredi 13 à 14 h. Prévoyez au moins une heure trente. L’homme est inépuisable sur le sujet, comme pour tout ce qui a trait à l’histoire du jazz…

Pour écouter le commentaire de la visite du dimanche 3 juillet par Jean-Paul Boutellier, de l’exposition ‘Les femmes dans le jazz’, cliquer sur :

 

Pour écouter une interview de Jean-Paul Boutellier à propos de la place des femmes dans le jazz actuel, cliquer sur :

Site web de Jazz à Vienne : https://www.jazzavienne.com/ 

  • Culture
  • Hervé LAURENT
  • 04/07/2022

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !