play_arrow
favorite
05:46
MARCO MASINI Perche lo fai
05:40
MIKA / SOPRANO Le Coeur Holiday
05:37
THE WEEKND Sacrifice
05:32
A-HA The sun always shines on T.V.
05:25
BAD BUNNY dakiti
05:16
THE CHRISTIANS Words

Céline Moine nous parle de la place des femmes sur le marché de l'art contemporain

La galerie Le 1111 est située au premier étage d’un bel immeuble de la Presqu’Ile lyonnaise au 11 rue Chavanne. On y est accueillis avec chaleur par sa cofondatrice et directrice, Céline Moine qui, avec son mari Laurent Girot, entretient une passion pour l’art. Elle est spécialisée dans l’art contemporain tandis qu’il met son expertise au service de l’art ancien et moderne. De leurs deux univers, sont nées des rencontres entre artistes contemporains et artistes classiques à l’instar de l’exposition d’Hugues Allamargot qui nous plonge dès l’entrée dans les célèbres Ménines de Velasquez grandeur nature. Ses œuvres dialoguent avec les grands peintres classiques, à l’instar de cette sculpture de béton et de verre qui trône à la place de l’infante Marguerite et illustre les débats sur la détermination sexuelle auxquels sont confrontés les jeunes de notre époque.

Nous arrivons dans un bureau faiblement éclairé, comme si nous étions un peu hors du temps, au milieu de ces toiles de grands maîtres. C’est là que commence l’interview. Nous avions demandé à Céline Moine si elle accepterait de nous raconter son parcours en tant que femme dans le milieu de l’art. Or, plus qu’un témoignage, Céline Moine nous livre ici une analyse passionnante de la place des femmes sur le marché de l’art. Elle nous transporte tour à tour dans l’histoire de l’art et sur le marché de l’art contemporain pour mettre en lumière tant les profonds bouleversements à l’œuvre depuis ces deux dernières décennies, lesquels traduisent une montée fulgurante des femmes sur le marché de l’art, que les défis immenses qui se posent encore pour que les femmes artistes soient considérées comme les égales des hommes.

  • Culture
  • Cécile CORSO
  • 27/06/2022

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !