play_arrow
favorite
DE 06:00 à 09:00
06:16
PLURIEL Croisiere romantique avec...
06:01
CHICO BUARQUE Essa moca 'ta...
05:54
TELEPHONE Cendrillon
05:51
KATE BUSH Babooshka
05:46
MARCO MASINI Perche lo fai
05:40
MIKA / SOPRANO Le Coeur Holiday

Youssoupha Gospel Symphonique Expérience présenté en première mondiale aux Nuits de Fourvière !

Youssoupha présentait la première de son projet Gospel Symphonique Expérience, avec six chanteurs gospel, l’orchestre du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, Olivier Koundouno  (arrangements, direction musicale et violoncelle) et son compère Manu Sauvage au piano, aux Nuits de Fourvière.

‘Ce que vous allez entendre ce soir vient de la culture des quartiers’ nous dit-il dès sa première prise de parole. Oui… et non ! Oui car bien sûr ses textes sont toastés, avec un flow hip-hop et leur style est très clairement issu du rap.  Et non, car, quand même, ce spectacle, est aussi issu d’un travail avec ce qu’il faut bien appeler ‘l’institution’ dont la culture n’est pas la street-culture.

Mais c’est le propre de toute culture alternative ou street ou underground, de s’institutionaliser à un moment, et de rentrer dans un processus de transmission et de croisements. C’est exactement ce que Mourad Merzouki fait avec la danse hip-hop : Il ne serait certainement pas internationalement reconnu s’il ‘se contentait’ toujours de tourner sur la tête…  Youssoupha le fait avec la musique rap. Il n’est d’ailleurs pas vraiment le premier puisque MC Solaar avait lui aussi présenté un projet symphonique à Jazz à Vienne et qu’un Oxmo Puccino par exemple a déjà largement décloisonné le rap en multipliant les collaborations.

Alors bien sûr, ce projet peut rebuter les fans de hip-hop hardcore car le beat y est remplacé par tout autre chose (et c’est vrai que fondamentalement, le rap c’est du flow… et du beat !), mais à l’inverse, il pourra sans doute toucher un autre public que celui du seul rap, qui, finalement, avec ses nouveaux arrangements, écoutera aussi les textes et se rendra compte que contrairement à ses préjugés, il y a des rappeurs qui ont une vraie plume.

Pour notre part, on a trouvé ça réussi et bravo à Youssoupha de jouer la carte de la remise en question pour continuer d’avancer après un parcours déjà long.

Gyslain N ouvrait en première partie. Du hip-hop accompagné par des instruments live et non un DJ qui renforce encore la fluidité du flow. A suivre de près !

Site web des Nuits de Fourvière : https://www.nuitsdefourviere.com/   

    

  • Culture
  • Hervé LAURENT
  • 26/06/2022

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !