11:21

11:16

11:13

11:11

11:06

11:04

Ce dimanche 13 juillet, les Fêtes Escales de Vénissieux proposait une belle soirée orientée vers les musiques du monde. Ce festival est porté par la Ville de Vénissieux, gratuit, et la programmation est assurée par Nicolas Gonthier, programmateur à Bizarre.
C’était un public familial, et diversifié, à l’image de la population de Vénissieux, qui se pressait dans le Parc Louis Dupic. (Mais sans doute n’y avait il pas que des Vénissians…)
Dès 18 h 30, les Lyonnais de An’Pagay prenaient possession de la scène, pour une musique à mi-chemin entre les musiques de la Réunion et de l’Ile Maurice et le jazz. Intéressant !
Gnawa Diffusion jouait à 20 h. Gnawa bien sûr (on a noté la présence des castagnettes en fer), mais aussi chaabi et raï, avec une instrumentation mi-traditionnelle (avec du oud) mi-électrique, le groupe délivre des messages souvent politiques dans une atmosphère très festive.
La brésilienne (mais installée maintenant à Paris depuis longtemps) Flavia Coelho clôturait (avant de libérer le public pour le feu d’artifice tiré depuis le Stade Laurent Gérin). Elle sait toujours emporter son public avec des musiques brésiliennes bien sûr (et le Brésil est un pays musicalement très riche…), mais aussi du reggae et d’autres musiques caribéennes. Et la nuit qui tombait installait plus encore une atmosphère de fête.
Pour écouter une interview d’Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, réalisée avant le concert, cliquer sur :
Site web des Fête Escales : https://culture.venissieux.fr/festival-fetes-escales/
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !