02:16

02:11

02:06

02:03

02:01

01:56

En première partie
Christian Oller nous raconte comment le mouvement folk s’est développé à Lyon et région dans les années 1970. Peu après 1968, d’abord avec la Chanterelle , à Paris c’est « le Bourdon » c’est une déferlante qui va conduire à l’émergence de groupes cultes.
Christian OLLER s’est produit avec des groupes légendaires de musique traditionnelle ,Le Grand Rouge et Lo jai. De 1975 à 1980 avec l’ensemble le Grand Rouge en Europe : tournées en France, Belgique, Hollande, Italie, Espagne, et à Cuba . En 1981 le Grand Rouge devient « Lo jai », et reprend une activité de concerts jusqu’en 1989, notamment aux USA ( 350 représentations dans tous les Etats !!!!)
Cette pratique musicale s’accompagne d’un travail d’enquêtes musicologiques de terrain auprès de musiciens en Centre-France, avec nombreuses publications. dont la participation au coffret "Anthlogie de la musique traditionnelle « Frémeaux . !!!! ( prix de l’ académie Charles Cros 2010 ) .Il a enregistré avec ces groupes une douzaines de CD, distribués nationalement et internationalement, dont les derniers chez « Arion ».
En deuxième partie : une lecture concert « Tavelles et Torsions »
L’ ethnologue SYLVETTE WILLIAMS raconte l’enquête de terrain qui a conduit ses recherches.
Tous deux ont pu lors d ‘enquêtes sur le territoire de l'Ardèche rencontrer des dames qui ont passé leur jeunesse dans les Moulinages. Elles gardent la mémoire des femmes qui travaillaient dans ces grandes bâtisses collectives que l’on aperçoit encore au bord de l 'eau dans plusieurs départements et où l’on produisait le fil pour les soieries lyonnaises .
Les moulinages sont devenus des lieux patrimoniaux ou d’habitations. .
Avec cette "Lecture Concert » incluant des textes, des images et des musiques
Sylvette et Christian nous racontent ce que fut la vie des ouvrières dans ces lieux de production du fil de soie. A découvrir des textes et musiques ce dimanche 27 octobre à 16 h. salle de la Pagode à Corbas.(10€ ) Organisé par corbaltrad@gmail.com.
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !