Le festival Lumière 2022, ouvert hier à la Halle Tony Garnier, battait son plein ce dimanche avec une multitude de propositions.
Pour notre part, nous avons choisi d’assister à la Masterclass de James Gray, au Pathé Bellecour. Les masterclass sont toujours des moments privilégiés de chaque édition du festival. Car il n’est pas fréquent de pouvoir entendre de grands réalisateurs étrangers parler longuement de leur art.
La rencontre, animée par Virginie Apiou et traduite par Didier Allouch a permis à Gray de s’exprimer sur de nombreux thèmes comme sa sensibilité européenne qui se mixe à sa façon américaine de raconter des histoires, son aversion pour le second degré au cinéma qui lui parait incompatible avec l’art, la capacité du cinéma à dire en fait autre chose que la seule signification des dialogues, son point de vue (tranché… ) sur les plateformes, pourquoi il est bien plus touché par le cinéma que par le théâtre, et de nombreuses autres sujets.
Le cinéaste répond toujours avec beaucoup d’humour et même souvent d’espièglerie.
Demain, deux masterclass sont prévues. Elles affichent complet, mais il est toujours possible de tenter sa chance sur place. Celle de Lee Chang-Dong est à ne pas manquer.
Et il reste des places pour ‘La Nuit nous appartient’ au Comoedia, à 21 h 15. Si vous n’avez encore jamais vu ce chef d’œuvre, foncez-y !
Site web du Festival Lumière : https://www.festival-lumiere.org/
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !