Le 28 mars prochain un vote au conseil d'administration officialisera le changement historique de la gestion des transports lyonnais. Il devrait confier la gestion du métro lyonnais à l'opérateur parisien, dans le cadre du nouveau marché.
D'or et déja, le 12 mars, Syra Mobilités dévoilera le nom du nouvel exploitant du réseau TCL, pour les dix années à venir. Et pour la première fois, les élus écologistes de la Métropole de Lyon envisagent de scinder la gestion des transports en trois entités distinctes.
Une première entreprise aura pour mission de piloter les "modes lourds" que sont les métros, tramways, funiculaires et le Rhône-express; Une seconde entité prendra en charge le réseau des bus et de trolleys. Enfin, la société publique locale s'occupera de la communication, de la billeterie, des parkings relais et de l'information aux voyageurs.
La RATP a été sélectionnée pour opérer sur les "modes lourds" du réseau TCL. Une nouvelle qui pourrait bien changer la donne dans le paysage des transports lyonnais, jusqu'ici sous l'omniprésence de Keolis, filiale de la SNCF, et actuel exploitant, continuera de gérer les bus, les trolleys et le contrôle des titres de transports.
Les changements sont attendus pour début 2025.
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