play_arrow
favorite
DE 06:00 à 10:00
09:06
PLURIEL 1/4 d'H lyonnais...
09:03
PLURIEL ONLYMOOV
09:00
CALOGERO C'etait mieux apres
08:57
RADIO PLURIEL UNE DATE DANS...
08:56
PATSY Liverpool
08:49
MAHMOOD Soldi

Agriculture biologique : le fonds d’urgence passe de 50 à 90 millions d’euros

Le gouvernement a renforcé le nouveau fonds d’urgence destiné à aider les agriculteurs certifiés bio en difficulté, passant de 50 à 90 millions d’euros, tout en maintenant les objectifs de conversion à ce système sans pesticides ni engrais de synthèse. Les agriculteurs ayant enregistré une baisse de chiffre d'affaires d'au moins 20% pourront en faire la demande.

Ce fonds doit encore être approuvé par la Commission européenne. Il s'ajoute aux 104 millions d'euros d'aides versées en 2023 aux exploitants de ce secteur qui pâtit depuis deux ans d'une consommation en berne dans un contexte de forte inflation.

Après une croissance soutenue pendant plusieurs années, les ventes de produits bio, réputés plus chers et concurrencés par des labels aux critères moins exigeants ou des produits locaux, ont commencé à se retourner en 2021. Les ventes ont baissé de 5% en 2022. Aujourd'hui, l'agriculture biologique couvre 10.7% de la surface agricole utile (SAU) en France. 

L'objectif est que 18% des terres agricoles soient dédiées au bio en 2027, affirme le ministère de l'Agriculture. Le gouvernement veut notamment pousser les cantines et établissements de santé à atteindre les obligations de loi Egalim de 20% d'approvisionnement en bio, et encourager les restaurants à ajouter du bio à leur menu.

  • Economie
  • Athénaïs PERRET
  • 29/02/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !