Rattrapé par la crise qui touche le secteur, Nexity, un des leaders du marché de la construction neuve, a choisi, mercredi, de réduire la voilure. Un choc pour ses 8 500 employés.
Face à la crise historique qui frappe le secteur de l’immobilier neuf, la direction de Nexity, premier promoteur immobilier français, a annoncé qu’elle allait mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) en 2024 pour faire face à la crise historique de l'immobilier neuf.
L’annonce de ce plan social intervient après une dégradation des résultats du groupe en 2023, du fait de la hausse des coûts de construction et des difficultés d’accès au crédit pour les acquéreurs. Le groupe renonce également à verser un dividende à ses actionnaires.
Pour Nexity, c’est 19% de moins que l’an dernier et le promoteur s'en sort mieux que l'ensemble du marché français qui enregistre une baisse de 26%. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires de Nexity a reculé de près de 10% en 2023 et son bénéfice de plus d’un tiers.
Nexity a réduit sa dette nette de 820 à 776 millions d’euros et se fixe l’objectif de la faire passer sous les 500 millions fin 2025. Le groupe ne se fixe pas d’autres objectifs chiffrés pour 2024, attendant de voir l’évolution des taux d’intérêt et des politiques publiques, et espérant «un rebond en 2025».
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !