Que s'est t'il passé le 28 décembre ?
EVENEMENTS :
28 décembre 1612
Galilée observe pour la première fois Neptune, et considère qu’il s’agit d’une étoile
28 décembre 1895 : première séance publique du 7ème art
Première projection publique payante de cinéma dans le sous-sol du Grand Café, 14, boulevard des Capucines, Paris. Avec les premiers films des frères Lumière, "la Sortie des usines Lumière" et "l'Arroseur arrosé".
28 décembre 1910
Le Parlement français adopte la loi portant codification des lois ouvrières, ce qui donne naissance au tout premier Code du travail et de la prévoyance sociale.
28 décembre 1967
La loi Neuwirth est votée en France, elle légalise la contraception.
28 décembre 1981
Naissance du premier bébé « éprouvette » américain d'une fécondation in vitro, à Norfolk en Virginie.
LA FETE DE :
L’Eglise catholique célèbre la fête des saints innocents. Cette fête commémore le massacre des saints innocents, les enfants tués par le roi Hérode peu de temps après la naissance de Jésus.
NAISSANCE :
François Fabre d'Églantine
28 décembre 1755 à Limoux - 5 avril 1794 à Paris
Le calendrier révolutionnaire et ses mots aux sonorités musicales sont l'oeuvre du poète François Fabre d'Églantine. Né à Limoux, dans les Corbières, le 28 août 1755, et baptisé sous le nom de François Fabre, il ajoute «d'Églantine» à son nom en souvenir d'une églantine d'argent qu'il aurait remportée dans sa jeunesse à l'occasion d'un concours de poésie organisé par l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse. Sous la Révolution, il se lie avec Danton et Marat. Par ses écrits incendiaires, il porte une responsabilité dans le déclenchement des massacres des 2 et 3 septembre 1792.
Député à la Convention, il assure le secrétariat de Danton au ministère de la Justice. Participant à l'entreprise de déchristianisation, c'est dans ce cadre qu'il compose le calendrier des Français.
D'une vénalité extrême, il ne tarde pas à être attaqué par Robespierre qui va se servir de lui pour faire tomber Danton. Il est guillotiné avec celui-ci et Camille Desmoulins le 5 avril 1794.
Thomas Woodrow Wilson
28 décembre 1856 à Staunton, Virginie (États-Unis) - 3 février 1924 à Washington (États-Unis)
Idéaliste et énergique, Thomas Woodrow Wilson fût candidat républicain aux élections de novembre 1912. À la Maison Blanche, sur le thème New Freedom (Nouvelle Liberté), il engage des réformes sociales hardies et promulgue une loi antitrust. Il est réélu en 1916 en promettant de maintenir le pays à l'écart de la Grande Guerre qui ravage l'Europe. Mais il rompt sa promesse dès le 6 avril 1917 en déclarant la guerre à l'Allemagne. Il va dès lors prendre une part très grande à la conclusion du conflit (European War pour les Américains) et aux négociations de paix. Frappé de paralysie le 2 octobre 1919, il sera hélas incapable de convaincre ses concitoyens de ratifier le traité de Versailles et d'entrer à la Société des Nations.
DECES :
Arthur de Richemont
24 août 1393 à Suscinio (Bretagne) - 28 décembre 1458 à Nantes (Bretagne)
Richemont est sans doute la plus méconnue des personnalités qui ont entouré le roi Charles VII et contribué au redressement de la France après le désastre d'Azincourt. En qualité de connétable ou chef des armées, il a forgé la première armée permanente d'Europe et mis en place les conditions d'un sursaut militaire. Politique avisé, il a très tôt compris la nécessité de réconcilier le duc de Bourgogne et le roi de France pour chasser les Anglais du royaume...
François de Sales
21 août 1567 à Sales - 28 décembre 1622 à Lyon
François de Sales naît en Savoie, au château de Sales, en 1567, dans une famille aisée. Promis à une brillante carrière d'avocat, il s'en détourne pour être ordonné prêtre en 1593, en pleine guerre religieuse entre catholiques et protestants. Reconnu comme l'un des plus ardents prédicateurs de la Contre-Réforme catholique, il inspire le renouveau religieux de l'abbaye de Port-Royal. Il est l'un des mystiques les plus marquants du XVIIe siècle, le « Siècle des Saints ». L'Introduction à la vie dévote de François de Sales est l'un des premiers chef-d'oeuvre de la langue française. François de Sales est Docteur de l'Église depuis 1877 et saint patron des journalistes et des écrivains.
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !