play_arrow
favorite
DE 10:00 à 12:00
11:03
L'imaginoir #56 Fev...
11:00
PLURIEL Vivre ensemble
10:02
PLURIEL PLURIEL
09:59
RADIO PLURIEL ACTU PEOPLE MARDI
09:52
CALOGERO C'etait mieux apres
09:51
RADIO PLURIEL LE BUZZ DU JOUR MERCREDI

Indochine aux Nuits de Fourvière ce samedi 29 juillet.

Ce concert d’Indochine n’était pas prévu dans le programme initial de l’édition 2023 des Nuits de Fourvière. Mais le groupe, qui, d’habitude, joue dans des jauges bien plus grosses (leur dernier passage à Lyon était au Groupama Stadium) a souhaité revenir jouer aux Nuits, leur dernier passage remontant à 17 ans… Inutile de dire que les billets sont partis en quelques minutes … et que le théâtre romain, ce samedi soir, affichait complet.

Indochine, c’est Nicolas Sirkis (dont on notera d’ailleurs la tenue pour le moins improbable, faisant penser à celle d’un rugbyman à l’entrainement…). C’est clair : les autres musiciens du groupe, dont aucun n’est un membre originel, tout le monde s’en ‘fout’ à commencer par le public… Car ce qui est étonnant dans un concert d’Indochine, c’est bien le public, qui est vraiment ‘à fond dans le truc’. Le groupe est là depuis 42 ans, avec pourtant une musique qui, pour notre part, nous a toujours paru vraiment pauvre (on n’a aucun disque du groupe…même si, comme tout le monde, on connait les tubes). Mais le public est là, et chante tous les morceaux dès les premières secondes, sans même que Sirkis ait besoin de le demander vraiment. Ce public vient en famille : Il y avait beaucoup de binômes parent quinquagénaire / ‘enfant’ de 25 ans, et on sentait que c’était bien le parent qui amenait son ‘enfant’ et non l’inverse. Tout le monde danse, même dans les gradins. En fait, Indochine, au fil des années, est devenu un groupe fédérateur et transgénérationnel.

En bref, à défaut de se terminer par un concert musicalement fort et marquant, les Nuits de Fourvière 2023 (qui par ailleurs auront été une très belle édition), se seront terminées dans une ambiance de fête transgénérationnelle et fédératrice à peine troublée par quelques gouttes de pluie.

Site web des Nuits de Fourvière :  https://www.nuitsdefourviere.com/  

  • Culture
  • Hervé LAURENT
  • 29/07/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !