01:21

01:16

01:14

01:11

01:08

01:04

Ce dimanche 21 juin, jour de la fête de la musique, le festival Superspectives proposait une soirée avec François Tusques, mais aussi François Mardirossian et Camille Rhonat. Et la tragédie d’Attica, aux USA en 1971, (une mutinerie violemment réprimée, qui faisait suite à l’assassinat du Black Panther George Jackson) constituait en quelque sorte le fil directeur de la soirée.
Dès 18 h 30, Camille Rhonat mixe des morceaux de l’Intercommunal Free Dance Music Orchestra, fondé par François Tusques dans les années 70, à peu près concomitamment à sa participation au disque ‘Repression’ de Colette Magny, sur lequel Tusques joue du piano et qui comporte une face consacrée aux Black Panthers. Il a aussi joué le morceau ‘Repression’ de Colette Magny, mais aussi ‘Attica State’ de John Lennon.
A 20 h 30, François Tusques jouait au piano, en solo, avec un style indéfinissable tenant à la fois du free bien sûr, puisqu’il a été un des pionniers du genre en France, mais aussi du be-bop, des musiques bretonnes … A 85 ans, il continue d’être en dehors de tout ‘cadre’…
A 22 h, François Mardirossian et Camille Rhonat interprétèrent deux pièces de Frederic Rzewski, relatives à Attica. ‘Coming Together’ qui est la mise en musique d’un poème d’un prisonnier d’Attica et leader de la rébellion, sur les conditions de vie. Et ‘Attica’, une pièce plus courte basée sur les paroles recueillies par le New York Times auprès d’un prisonnier libéré de la prison. Une performance de musique sérielle !
Pour écouter une interview de François Tusques réalisée avant le concert, cliquer sur :
Site web de Superspectives : https://superspectives.fr/
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !