play_arrow
favorite
DE 20:00 à 22:00
21:00
PLURIEL Maquis 2 Redif.
20:00
PLURIEL Maquis 1 Redif.
19:54
FLORENT PAGNY L'avenir
19:50
Diddy Another one of me
19:44
GRAND CORPS MALADE Mais je t'aime
19:37
IMAGES Corps a corps

L'actualité de ce mercredi 25 janvier 2023

Voici le résumé de l'actualité de ce mercredi 25 janvier.

FAITS DIVERS 

Coup de chance pour les policiers de Villeurbanne qui ont trouvé par hasard 500 grammes de cannabis dans une voiture. Lors d’une ronde pédestre ce dimanche dans le secteur Irène Joliot-Curie, les forces de l’ordre ont repéré un individu suspect en train de manipuler un paquet recouvert de scotch marron. La fouille de son véhicule a permis de trouver 500 grammes de résine de cannabis et une importante somme d’argent. Âgé de 26 ans, le mis en cause a reconnu les faits et a été présenté ce mardi au parquet de Lyon en vue d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

 

Les vitraux du Père Ribes dans la commune de Charly vont bientôt être retirés. Après de nombreuses demandes de la part des médias mais surtout des associations des victimes, la réponse de la mairie est enfin tombée. Le maire Olivier Aurajo s’est engagé à déposer les œuvres du prêtre. Pour rappel, l’église de Charly possède des vitraux réalisés par le Père Ribes, accusé de pédo-criminalité depuis plus d’un an. Une séance de travail est prévue demain avec les associations BeBrave France et le Collectif des victimes de Louis Ribes pour évoquer de ce sujet.


POLITIQUE

Julie Guibert, directrice du Ballet de l’Opéra national de Lyon a annoncé ce mardi quitter son poste à la fin de la saison en cours. Seule femme à diriger une grande troupe de ballet en France, après 3 ans en tant que directrice, elle tire sa révérence. " Cette décision est le fruit d’une réflexion conjointe avec Richard Brunel, Directeur général et artistique de l’Opéra national de Lyon " selon un communiqué. Un appel à candidature international sera prochainement publié par l’Opéra.


ECONOMIE

3471 logements locatifs sociaux agréés ont été produits par la Métropole de Lyon en 2022, soit une augmentation de 10% par rapport à 2021. Lors d’une réunion ce lundi, la Métropole et ABC HLM ont présenté ces chiffres plutôt encourageants. Des logements nécessaires pour répondre à la forte demande à Lyon. Pour rappel, aujourd’hui ce sont près de 9 demandes sur 10 qui ne sont pas satisfaites sur le territoire.  Des chiffres prometteurs pour Renaud Payre, Vice-Président de la Métropole de Lyon qui souhaite aller encore plus loin avec comme objectif 5000 logements sociaux par an d’ici 2026. Pour faire face à cette importante crise du foncier, la Ville a dépensé près de 80 millions d’euros en préemption en 2022. Le logement social est une question majeure car ce sont les 2/3 des habitants de la Métropole qui sont concernés a-t-il conclu.


SOCIAL

Dans l’actualité aussi, cette polémique sur un voyage scolaire à Auschwitz-Birkenau. Chaque année le département du Rhône et la Métropole de Lyon emmènent des élèves à Auschwitz en Pologne dans le cadre d’un voyage pédagogique mais la Métropole a décidé d’annuler pour la seconde année consécutive. Le Président du département Christophe Guilloteau affirme que les Verts ne veulent pas faire prendre l’avion aux élèves pour des raisons écologiques mais la Métropole, elle, dément et affirme que la raison d’annulation c’est la guerre en Ukraine. Pour rappel, 1000 kilomètres séparent Cracovie du Donbass ukrainien où se déroule actuellement le conflit. Pour la vice-présidente chargée des Collèges Véroniques Moreira, c’est une polémique stérile et odieuse. Un plan B semble se préparer autour d’un voyage à Natzweiler-Struthof, dans un ancien camp de concentration basé en Alsace.

 

Un plat du Bocuse d’Or au menu des cantines scolaires, c’est la promesse de la Ville de Lyon. Naïs Pirollet, jeune espoir de l’équipe française n’est pas monté sur le podium du Bocuse d’Or cette année. Mais elle a remporté le prix Feed the Kids, une première pour cette compétition imaginée et orchestrée pour promouvoir l’importance de la nutrition pour la santé des enfants. Le menu français réalisé autour de la courge a séduit le jury composé de 5 écoliers lyonnais. Un menu qui pourra bientôt être servi dans les cantines de la Métropole en l’adaptant aux contraintes de la restauration collective, a précisé hier Gautier Chapuis, l’adjoint à l’alimentation de la Ville.


SPORTS

Place aux sports !

FOOTBALL – L’arrière gauche Selma Bacha sera absente pendant 4 semaines. Touchée à la cuisse gauche, le week-end dernier face à Montpelleier, la latérale gauche lyonnaise devra donc déclarer forfait pour le Tournoi de France qui se déroulera du 15 au 21 février.

BASKET - L’ASVEL face au Boulogne-Levallois ce sera l’affiche des quarts de finale de la Leaders Cup le 17 février prochain à Saint Chamont. L’épreuve réunit les 8 meilleures équipes de la première partie de championnat. Et les Villeurbannais affronteront l’équipe de Fenerbhace Istanbul demain à 21h.

 

CULTURE

Le Festival de l’Apprendre se tiendra à Lyon jusqu’à samedi. Un évènement organisé dans le cadre de la Journée internationale de l’Éducation proclamée par l’UNESCO afin de célébrer tous les types d’apprentissages. S’il y a bien une journée à ne pas manquer c’est bien samedi que ce soit pour les petits comme pour les plus grands. Au programme : réalisation d’une web radio ludique et créative, ateliers graffiti sur papier, créations de maquettes et de jouets et bien plus encore. Rendez-vous samedi au campus HEP René Cassin dans le 9ème arrondissement de Lyon. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : https://www.festivaldelapprendre.fr/

 

Rendez-vous du lundi au vendredi à 18h30 pour le résumé quotidien de l'actualité lyonnaise sur Radio Pluriel 91.5

Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès

  • ACTUALITES
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 26/01/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !