Le Musée des Beaux-Arts de Lyon présente l’exposition ‘Les formes de la ruine’ jusqu’au 3 mars.
Le titre de l’exposition faisant référence à un grand thème de l’art occidental, on pourrait s’attendre à avoir uniquement de la peinture classique et romantique, comme par exemple, des œuvres de Hubert Robert.
Des œuvres de Hubert Robert, en effet, il y en a. Mais le propos est bien plus large que ça.
Sur le plan géographique, l’exposition montre très bien que le concept de ruine peut-être très différent d’une région à l’autre du monde, avec des pièces se rapportant à l’Océanie, à l’Afrique, à l’Inde, au Japon ...
Et sur le plan historique, de très nombreuses œuvres modernes ou contemporaines sont présentes : Du Marc Desgranchamps, Anne et Patrick Poirier, Anselm Kiefer, Jean-Marc Cerino, Paul Virilio, Pascal Convert, Eric Ménigaud, Eva Jospin et bien d’autres encore.
Outre son intérêt thématique, cette exposition permet donc également aux amateurs de toutes les périodes de l’histoire de l’art de voir des œuvres (prêtées pour l’occasion) d’artistes qu’on ne voit pas d’habitude à Lyon car ils ne sont pas présents dans les collections lyonnaises.
Nombreuses sont donc les raisons de ne pas manquer cette exposition.
Pour écouter une interview de Maéva Bonfanti, Médiatrice-Conférencière au Musée des Beaux-Arts, présenter cette exposition, cliquer sur :
Site web du Musée des Beaux-Arts : https://www.mba-lyon.fr/
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !