play_arrow
favorite
16:55
RENAUD Socialiste
16:52
SIA 1 + 1
16:46
CHARLIE PUTH / MEGHAN... Marvin Gaye
16:43
GIMS / MARIA BECERRA Sin Ti
16:38
ABBA I Still Have Faith In You
16:35
LORNA Papi Chulo... Te traigo el...

Festival de Cannes 2024 : ce qu’il ne fallait pas manquer sur le lancement de la 77ème édition

 
La cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes 2024, présidée par l'actrice Camille Cottin, c’est tenu hier soir sur la scène du Palais des festivals.
 
À Cannes cette année, en plus d’accueillir le plus grand festival de cinéma, la flamme olympique gravira les célèbres marches le 21 mai, portée par l'athlète paralympique français Arnaud Assoumani. Ce soir-là sera projeté le documentaire Olympiques ! La France des Jeux, de Mickaël Gamrasni.
 
En attendant ce rendez-vous, 35.000 festivaliers sont attendus sur la Croisette durant toute la durée du festival du 14 au 25 mai.
 
Au niveau de la compétition, un mélange de jeunes talents, comme la Française Agathe Riedinger avec son premier film Diamant brut sur la télé-réalité, et de monuments du 7e art, à l'instar de Francis Ford Coppola avec une troisième Palme d'or avec Megalopolis, 45 ans après celle obtenue pour Apocalypse Now. D'autres films sont prétendants à la récompense suprême, comme Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos, Les Linceuls de David Cronenberg ou encore Emilia Perez, le dernier film de Jacques Audiard.
 
Le palmarès, qui sera dévoilé le 25 mai, est plus qu'attendu après le succès mondial de la Palme 2023, Anatomie d'une chute de Justine Triet, récompensée ensuite aux Oscar. Le jury chargé de départager les 22 films en compétition est présidé par l'Américaine Greta Gerwig, réalisatrice, en autres, du film Barbie. Elle est accompagnée par Omar Sy, Eva Green, Lily Gladstone, Kore-Eda Hirokazu, Ebru Ceylan, Nadine Labaki, Juan Antonio Bayona et Pierfrancesco Favino.
 
Hollywood sera également célébré par les Palmes d'or d'honneur remises à Meryl Streep et George Lucas, ainsi que, hors compétition, le retour de la saga Mad Max, avec le film Furiosa et la venue de Kevin Costner, avec le premier opus de sa saga sur l'Ouest américain. Côté nouveauté, Cannes lance une compétition de films immersifs, incluant la réalité virtuelle.
 
C'est donc hier soir que le coup d'envoi de la 77e édition du Festival de Cannes a était donné avec la cérémonie d'ouverture, qui a débuté à 19 heures sur France 2 (replay disponible).
En parallèle, Canal+ proposera chaque soir des magazines spécial Cannes pour relater l'actualité de l'événement cinéma de l'année.
  • Athénaïs Perret
  • 15/05/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !