« L’Amazonie n’existe pas » : c’est sur ce constat paradoxal que s’ouvre L’Amazonie Histoire, géographie, environnement de François-Michel Le Tourneau. En effet, la dimension mythique et mythologique de cette région l’emporte souvent sur la réalité géographique, à commencer par son nom issu de l’Antiquité grecque. Consacré à l’Amazonie brésilienne, cet ouvrage s’attache à en étudier l’histoire longue en montrant que la vision occidentale relève d’un « malentendu » qu’il est urgent de lever. Il a reçu le Prix Sophie Barluet 2019 (CNL) et le Prix Eugène Potron 2020 (Société de Géographie).
Dans Le capitalisme au village : pétrole, État et luttes environnementales en Amazonie, Doris Buu-Sao rend compte d’une étude de terrain sur les relations entre les communautés indigènes, l’industrie pétrolière et le pouvoir péruvien. Cette enquête invite à rompre tant avec les lectures romantiques de la résistance indienne qu’avec le regard désabusé sur un peuple incapable de reprendre son destin en main. Pour restituer cette complexité, l’ouvrage met en lumière le déploiement de l’État et du capitalisme.
Avec François-Michel LE TOURNEAU, géographe et directeur de recherches au CNRS, et Doris BUU-SAO, maîtresse de conférence en science politique à l’université de Lille.
Entrée libre - dans la limite des places disponibles
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !