play_arrow
favorite
DE 20:00 à 22:00
20:01
PLURIEL Maquis 1 Redif.
19:58
JEVETTA STEELE Calling you
19:52
PHILIPPE CHATEL Mr Hyde
19:49
TAYLOR SWI Slut! TAYLOR SWI Slut!
19:47
UB40 Kingston town
19:41
LANA DEL REY Arcadia

Conférences à la bibliothèque de la Part Dieu : L’Amazonie dans tous ses états : géographie, histoire, pétrole et luttes environnementales

 

Dans le cadre du cycle de conférences « Là-bas quelle heure est-il ? », la bibliothèque de la Part Dieu a choisi d’inviter une autrice et un auteur le samedi 06 avril de 14h30 à 17h, pour présenter deux ouvrages sur l’Amazonie parus aux éditions du CNRS. Ils composent à eux deux un panorama sans précédent des réalités géographiques, historiques, environnementales et économiques de ce territoire.

« L’Amazonie n’existe pas » : c’est sur ce constat paradoxal que s’ouvre L’Amazonie Histoire, géographie, environnement de François-Michel Le Tourneau. En effet, la dimension mythique et mythologique de cette région l’emporte souvent sur la réalité géographique, à commencer par son nom issu de l’Antiquité grecque. Consacré à l’Amazonie brésilienne, cet ouvrage s’attache à en étudier l’histoire longue en montrant que la vision occidentale relève d’un « malentendu » qu’il est urgent de lever. Il a reçu le Prix Sophie Barluet 2019 (CNL) et le Prix Eugène Potron 2020 (Société de Géographie).

Dans Le capitalisme au village : pétrole, État et luttes environnementales en Amazonie, Doris Buu-Sao rend compte d’une étude de terrain sur les relations entre les communautés indigènes, l’industrie pétrolière et le pouvoir péruvien. Cette enquête invite à rompre tant avec les lectures romantiques de la résistance indienne qu’avec le regard désabusé sur un peuple incapable de reprendre son destin en main. Pour restituer cette complexité, l’ouvrage met en lumière le déploiement de l’État et du capitalisme.

Avec François-Michel LE TOURNEAU, géographe et directeur de recherches au CNRS, et Doris BUU-SAO, maîtresse de conférence en science politique à l’université de Lille.

Entrée libre - dans la limite des places disponibles

  • Culture
  • Athénaïs Perret
  • 02/04/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !