play_arrow
favorite
22:01
PLURIEL De Lyon en large
21:01
PLURIEL Maquis 2 Redif.
20:01
PLURIEL Maquis 1 Redif.
19:58
JEVETTA STEELE Calling you
19:52
PHILIPPE CHATEL Mr Hyde
19:49
TAYLOR SWI Slut! TAYLOR SWI Slut!

Belle soirée d’ouverture de la B!ME aux Subsistances avec Lac Project et Caravaggio !

Ce samedi 16 mars, aux Subsistances, avait lieu la soirée d’ouverture de la Biennale des Musiques Exploratoires 2024.

Cette Biennale est pilotée par Grame.

Deux spectacles étaient proposés.

Dans le hangar, LAC Project présentait ‘Les Souffles’. Trois personnes actionnent des sculptures/Instruments à vent. Un gros soufflet, via un système de tuyaux, alimente des instruments à vent munis de grands fils dont la traction et le relâchement déclenchent des sons. La manipulation de ces fils fait l’objet d’une chorégraphie.

On a le sentiment de voir trois danseurs produire de la musique avec une installation sonore expérimentale, installation, musique, lumières et danse produisant ainsi un véritable spectacle pluridisciplinaire cohérent et complet. Convaincant !

Ensuite, le groupe Caravaggio jouait sous la verrière, en première mondiale, un concert appelé ‘Ruptur’ avec trois percussionnistes des Percussions de Strasbourg. Une partie du public était sur des transats, une partie sur des chaises et une autre debout. Ce fut un concert avec une musique à la fois puissante, très complexe et néanmoins jamais absconse ou rébarbative !  Comme une sorte de prolongement du ‘Discipline’ de King Crimson qui intégrerait la complexité rythmique d’un Steve Coleman. Impressionnant !

Pour écouter une interview de LAC Project (le danseur contemporain et musicien Mathieu Calmelet, le plasticien sonore Octave Courtin et l’artiste visuelle Ludivine Large-Bessette) réalisée avant le spectacle, cliquer sur :

 

Pour écouter une interview de Benjamin de la Fuente et Samuel Sighicelli, de Caravaggio, réalisée avant le concert, cliquer sur :

 

Site web de la B!ME : https://www.grame.fr/b-me-24

Site  web des Subsistances :  https://www.les-subs.com/

  • Culture
  • Hervé LAURENT
  • 17/03/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !