Que ce soit pour un café le matin ou un apéro le soir, les Lyonnais vont pouvoir prendre l'air. Depuis le 1er mars jusqu'à début novembre, les terrasses de la ville de Lyon font leur grand retour dans les cafés et les restaurants.
La nouvelle réglementation appliquée aux terrasses commerciales sonne comme une petite révolution à Lyon. Nouveaux horaires, nouvelle saisonnalité, partage de l'espace public ont ainsi été repensés.
Les élus tout comme l'Union des métiers des industries de l'hôtellerie (Umih) du Rhône se sont montrés satisfaits de leurs échanges, cette dernière ayant craint pour la pérennité des commerces au début de la concertation. La mesure phare de ce nouveau réglement vise les terrasses sur stationnement : elles seront déployées dès le 1er samedi de mars au 1er dimanche de novembre, une saisonnalité calquée sur celle des terrasses saisonnières sur trottoirs.
Autre nouveauté : les secteurs Vieux-Lyon, rue Mercière et rue des Maronniers pourront installer leurs terrasses dès 10h le matin, au lieu de 11h actuellement. Le passage des véhicules de livraison devra être assuré.
Cette année, une nouvelle réglementation accompagne cette ouverture. Une mise en place des terrasses trois mois plus tôt que les années précédentes (mars contre mai à septembre). Si les horaires se rallongent le matin, ils seront raccourcis le soir : les terrasses fonctionneront jusqu’à minuit les dimanches, lundis et mardis au lieu d’une heure du matin. Le reste de la semaine, les horaires resteront inchangés.
C'est le compromis trouvé entre la ville de Lyon et l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH). A travers ces mesures, l'objectif est de satisfaire les professionnels tout en garantissant la tranquillité des riverains.
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !