play_arrow
favorite
05:46
MARCO MASINI Perche lo fai
05:40
MIKA / SOPRANO Le Coeur Holiday
05:37
THE WEEKND Sacrifice
05:32
A-HA The sun always shines on T.V.
05:25
BAD BUNNY dakiti
05:16
THE CHRISTIANS Words

Des expositions à ne pas manquer au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne !

Le Musée d’Art Moderne (et Contemporain ! Cela a été ajouté récemment à l’appellation du lieu…) de Saint-Etienne propose actuellement trois expositions immanquables.

Tout d’abord, l’exposition ‘Double-Je’ avec des pièces de la Donation Durand-Dessert et des pièces de la collection du Musée (jusqu’au 18 septembre). Avec de l’Arte Povera, des renvois entre abstraction et figuration (avec Gerhard Richter par exemple), de l’art conceptuel et du mail art (Victor Burgin ...), une confrontation entre l’art précolombien et celui de Victor Brauner, de l’abstraction radicale (Parmentier..), du pop art et de la figuration narrative (Rancillac…), de la photographie en installation (Boltanski..) ou dans l’héritage de la nouvelle objectivité (Ecole de Dusseldorf…)

Thomas Ruff est connu et identifié pour ses photos d’identité surdimensionnées et pour ses photographies dans l’héritage de la Nouvelle Objectivité. Mais cette exposition ‘Méta-Photographie’ permet de prendre conscience que son parcours est bien loin de se limiter à çà. On en ressort d’une part avec le sentiment que l’exposition est visuellement superbe, et d’autre part avec l’impression qu’il pousse vraiment, autant qu’il le peut, la photographie dans ses derniers retranchements. C’est à la fois expérimental et esthétique. Impressionnant ! (Jusqu’au 28 août : Ne tardez pas !)

Enfin, l’exposition ‘Globalisto’ met sous le feu des projecteurs des artistes qui sont dans une démarche panafricaine, cherchant à montrer le monde de ce point de vue. Ces artistes sont basés en Afrique, mais aussi en Europe, ou sont afro-américains (Caraïbes, Etats Unis).  Photographies, peintures sur différents supports, installations, vidéos... qui questionnent les structures politiques, les relations économiques et sociales…   A ne pas manquer ! (Jusqu’au 16 octobre).

Notons qu’à partir du 15 octobre, le Musée proposera une rétrospective Marcelle Cahn avec plus de 400 pièces. On la connait surtout pour sa période puriste. Mais l’exposition montrera qu’on ne peut absolument pas réduire sa carrière à cela et que l’ensemble de son parcours est bien plus riche.

Site web du Musée d’Art moderne et Contemporain de Saint-Etienne : https://mamc.saint-etienne.fr/fr

 

  • Culture
  • Hervé LAURENT
  • 26/07/2022

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !