play_arrow
favorite
11:30
BENABAR A la campagne
11:28
FLORENT PAGNY les Passerelles
11:25
ZAZIE Homme sweet homme
11:18
BHARATI Bole chudiyan
11:15
AVA MAX One of us
11:10
MR MISTER Broken wings

La 5ème édition du Forum Jazz vient de se dérouler du 29 novembre au 2 décembre.

La 5ème édition du Forum Jazz, organisé par Jazz-Ra, une fois tous les deux ans, vient de se terminer.Elle s’est déroulée à Lyon du 29 novembre au 2 décembre.

Pour notre part, nous avons suivi les concerts et showcases, afin de découvrir de nouveaux artistes, ou de nouveaux projets d’artistes plus que les conférences, débats et tables-rondes qui concernent essentiellement les professionnels du secteur, et le public de façon plus indirecte.

Et une nouvelle fois, le Forum était bien fourni en matière de projets intéressants !

Il a commencé par une belle soirée d’ouverture le mercredi 29 au soir, à la Chapelle de la Trinité, avec le nouveau projet de Pierre Baldy-Moulinier appelé Amphitryo et le nouveau projet de Célia Kaméni appelé Méduse. Deux beaux projets qui ouvrent de nouvelles perspectives pour leurs leaders respectifs, puisque Pierre Baldy-Moulinier, connu pour conduire le Big Band de l’Oeuf joue là en trio, et que Celia Kameni s’oriente avec Méduse vers une sorte de ‘jazz de chambre’ bien différent de ses moments plus soul ou de ce qu’elle faisait avec Alfio Origlio.

Le jeudi 30 et le vendredi 1er, deux séries de showcases étaient proposées : de 18 h à 22 h au Marché-Gare (ouverts aux pro et au public) et après 22 h dans les deux salles du Périscope (ouverts aux pros seulement).

Le jeudi 30 au Marché-Gare, on a été particulièrement convaincu par Foehn Trio, qui ne nous a jamais paru aussi bon, avec son jazz contemporain et électronique. On a bien adhéré aussi au reste des propositions faites : AA’In (Musiques vénézuéliennes et colombiennes et jazz), Essor et Chute (de notre civilisation) par moment très rock indé, et Human Flow, le projet à la fois international et pop d’Alfio Origlio.

Au Périscope, on a surtout accroché sur le nouveau projet de Romain Dugelay avec Anne Quillier et Simon Girard, projet acoustique qui explore une formule trio piano/trombone/saxophone.

Le vendredi 1er, au Marché-Gare, on a apprécié la beauté de la musique de Flaws (Sandrine Marchetti, Célia Tranchand et Loïc le Van) et la musique qui sent le soleil brésilien de Boca No Beco, le nouveau projet de Zaza Desiderio. On a entendu beaucoup de bien sur ElliAViR, le groupe de Lou Rivaille. Mais pour notre part, ce genre de jazz vocal n’est pas notre ‘tasse de thé’…

Au Périscope, on n’a pas du tout accroché sur La Dévorante (qui nous a semblé vieillot…), on est bien rentré dans le jazz arménien de Victoria Alexanyan Quintet, mais on a surtout été convaincu par le psychédélisme turc de Sazman, et plus encore par la soul angolaise de Toto ST !

Ce samedi 2 décembre, avait lieu à l’Hôtel de Ville de Lyon une passionnante conférence sur l’histoire du jazz en Auvergne-Rhône-Alpes avec Frédéric Bruckert (le Progrès), Jean-Paul Boutellier (fondateur de Jazz à Vienne), Anne Legrand (CNRS), Jean Méreu (ARFI),  Xavier Felgeyrolles (Jazz en Fête à Clermont-Ferrand) et Bob Revel (Expert) sous la modération d’Alex Duthil (France Musique). On pouvait y apprendre par exemple, que contrairement à ce que nous étions nombreux à penser, le Hot Club de Lyon (crée en 1948) n’a pas été le premier lieu programmant du jazz à Lyon …

Ce samedi 2 au soir, le concert dit de clôture (Il y en avait d’autres ailleurs… Au Transbordeur, à Opéra Underground…) avait lieu au Musée des Confluences : Un superbe concert du Yessaï Karapetian Quintet !

Un beau Forum 2023 !

Pour écouter une interview de Pierre Baldy-Moulinier réalisée au Marché-Gare le jeudi 30, cliquer sur :

 

Pour écouter une interview d’Alfio Origlio réalisée au Marché-Gare le jeudi 30, cliquer sur :

 

Pour écouter une interview d’Antoine Rajon réalisée au Marché-Gare le jeudi 30, cliquer sur :

 

Pour écouter une interview de Zaza Desiderio réalisée le vendredi 1er au Marché-Gare, cliquer sur :

 

Pour écouter une interview de Toto ST (Astrid Bailo à la traduction), réalisée au Périscope le vendredi 1er décembre, cliquer sur :

 

Site web du Forum Jazz : https://forumjazz.com/

 

      

  • Culture
  • Hervé LAURENT
  • 03/12/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !