play_arrow
favorite
11:15
AVA MAX One of us
11:10
MR MISTER Broken wings
11:07
FRANCIS CABREL Animal
11:04
RADIO PLURIEL METEO
11:01
PLURIEL ONLYMOOV
10:54
NICOLETTA Fio maravilla

Protomartyr et Lewsberg au Marché-Gare ce vendredi 10 novembre !

C’était une soirée rock indé ce vendredi 10, au Marché-Gare.

Avec Lewsberg en ouverture. On ne connaissait pas ce groupe bien qu’il vient de sortir son 4 ème album. Avec eux, les choses sont ‘simples’ : On a l’impression qu’ils jouent des inédits du Velvet Underground ! Guitares low-fi, tempos lents ou moyens sur la plupart des morceaux, voix tantôt masculine, tantôt féminine, batterie minimaliste, un peu de dissonances, un peu de violon, atmosphère mélancolique…

Avec Protomatyr, le son et le style sont tout de suite plus agressifs. Alors que leurs albums nous rappellent Joy Division, Bauhaus, Wire, The Fall dont le post-punk anglais avec son coté froid et malsain, en live, on est beaucoup plus dans une lignée The Jesus Lizard / Idles / McClusky. C’est-à-dire avec un son noise crasseux. Certes, contrairement à David Yow, Joe Casey n’est pas saoul, et ne moshe pas au-dessus du public, la musique est sans doute moins chaotique, mais le son est vraiment proche et même la voix de Casey rappelle celle de Yow. C’est aussi beaucoup plus puissant que les albums, les passages calmes n’étant pas joués dans les versions live. Excellent concert de rock finalement plus noisy que post-punk !

Pour écouter une interview de Joe Casey réalisée avant le concert, cliquer sur :

 

Site web du Marche-Gare : https://marchegare.fr/    

  • Culture
  • Hervé LAURENT
  • 11/11/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !