play_arrow
favorite
DE 10:00 à 12:00
10:02
PLURIEL PLURIEL
09:59
RADIO PLURIEL ACTU PEOPLE MARDI
09:52
CALOGERO C'etait mieux apres
09:51
RADIO PLURIEL LE BUZZ DU JOUR MERCREDI
09:49
PHIL COLLINS Another day in paradise
09:42
MR. PRESIDENT Coco jamboo

Aya Takano, une artiste japonaise à découvrir ou à redécouvrir

Aya Takano, une artiste japonaise à découvrir ou

à redécouvrir

Exposition Aya Takano, Nouvelle Mythologie,

MAC Lyon, du 22 septembre 2023 au 7 janvier 2024

 

Aya Takano est née en 1976 à Saitama, mégalopole d’environ 1 million d’habitants située en banlieue de Tokyo. Passionnée d’art depuis son plus jeune âge, elle intègre le studio de production artistique Kaikai Kiki créé en 2001 par le célèbre peintre japonais Takashi Murakami.

Peintre, dessinatrice, autrice de science-fiction et de manga, Aya Takano est une artiste prolifique résolument tournée vers la modernité. Ses toiles et ses illustrations représentent souvent des jeunes femmes nues, longilignes, au début de l’adolescence. Sous des aspects kawaii et colorés, sa peinture révèle la quête d’identité des artistes japonais des années 80-90, marqués par la très forte croissance économique du Japon et les bouleversements sociaux induits par la modernisation occidentale. Très fortement liée à son identité japonaise, Aya Takano aborde, tout en subtilité et en poésie, la question de la place des traditions dans la société japonaise contemporaine, l’émancipation des femmes, la sexualité, l’orientation sexuelle, le rapport à la nature.

Conscient de l’importance de l’œuvre d’Aya Takano, le Musée d’art contemporain de Lyon lui offre une très belle exposition monographique du 22 septembre 2023 au 7 janvier 2024, la première en France, sur laquelle Marilou Laneuville, commissaire d’exposition, travaille depuis plusieurs mois avec l’artiste et son studio de production.

La création par Aya Takano ces propres codes de représentation du corps féminin, sa vision d’un monde moderne respectueux de l’environnement et son statut de femme artiste internationalement reconnue sauront, nous l’espérons, être un modèle pour les jeunes générations.

Pour découvrir tous les détails relatifs à cette exposition et en apprendre davantage sur cette artiste, voici ci-dessous l’interview réalisée avec Marilou Laneuville.

Très belle journée,

Cécile Corso

Chronique artistique

Pour Radio Pluriel

  • Art - manga - culture - exposition - femme artiste
  • Cécile Corso
  • 13/09/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !