Ce mercredi 5 juillet, ce n’était pas une soirée thématique au théâtre antique. En effet, on commençait avec de la soul brésilienne et on finissait avec du jazz fusion.
Soul brésilienne avec Liniker, qui se définit comme ‘chanteuse noire transgenre’ et non-binaire ! Et en effet, son look et sa voix tiennent des deux sexes, passant avec aisance du grave au falsetto. Sa musique est une pop soul suave mâtinée de samba et de sonorités brésiliennes. Mais son propos identitaire est universel. De ce point de vue, sa musique est un peu comme un nouveau tropicalisme.
Et Jazz fusion avec Snarky Puppy, qui produit un jazz fusion d’aujourd’hui, très funky et groove, qui n’est pas vraiment situé dans l’héritage de celui des années 70. Le nombre important de musiciens laisse penser que c’est une musique très écrite. Mais Snarky Puppy ne joue jamais les morceaux de la même façon, laissant une large place à l’improvisation. Ils l’ont encore fait avec bonheur à Vienne ce mercredi soir.
Dans l’après-midi, à Cybèle, on a pu voir Mind Spun, le groupe franco-suisse qui a gagné le tremplin JazzContreBand 2022. Le groupe est très crimsonien, jouant une musique complexe, avec un son très rock. Une des deux guitares a exactement le même son que celle de Fripp sur l’album ‘Lark’s Tongue in Aspic’. Mais leur musique est purement instrumentale, avec basse, batterie, deux guitares et un sax. Ca ‘joue’ !
Site web de Jazz à Vienne : https://www.jazzavienne.com/
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !