play_arrow
favorite
DE 10:00 à 12:00
11:03
L'imaginoir #56 Fev...
11:00
PLURIEL Vivre ensemble
10:02
PLURIEL PLURIEL
09:59
RADIO PLURIEL ACTU PEOPLE MARDI
09:52
CALOGERO C'etait mieux apres
09:51
RADIO PLURIEL LE BUZZ DU JOUR MERCREDI

Beau concert de Queens of the Stone Age aux Nuits de Fourvière !

Le théâtre romain de Fourvière était ‘blindé’ ce mardi 4 juillet. Et pour cause, Queens of the Stone Age, qui, à Lyon, pourrait faire bien plus que 4200 entrées était à l’affiche. Pour ceux qui n’avaient pas réussi à avoir un billet, le concert était retransmis en direct sur Arte.

A 21 h 15 pétantes, Coach Party ouvrait. Pour 30 minutes seulement. Renseignements pris, le groupe vient de l’Ile de Wight. Il est conduit par deux femmes. C’est complètement néo 90’s, un croisement entre les Breeders, Hole et L7. Noisy pop, un zeste de grunge, un zeste de riot grrrls…      

Queens of the Stone Age, eux, ont joué presque deux heures, commençant à 22 h 10 et finissant juste avant la ‘fatidique’ barre de minuit aux Nuits de Fourvière.

Le groupe joue puissant, soudé, avec un gros son. Et picore dans ses huit albums. Au fil des années, il est devenu de plus en plus mélodique tout en gardant un son issu du stoner (musique dans laquelle Josh Homme a joué un rôle majeur avec Kyuss). Des refrains sont même maintenant chantés par le public, comme avec les groupes de pop. C’est d’ailleurs sans doute cette dose de mélodie en plus du son stoner qui fait de Queens of the Stone Age le plus gros vendeur du genre, comme c’était le cas avec Nirvana pour le grunge. QOTSA est au stoner ce que Nirvana était au grunge.   

En tout cas, après 35 ans de parcours, Josh Homme est toujours là et bien là !

‘You should know who Mark Lanegan is’ dit-il… Et oui, on sait qui était Mark Lanegan : Un des types les plus injustement sous-estimés et méconnus de l’histoire du rock, mort prématurément (et qui ne sera jamais venu à Lyon. Il était annoncé à l’Epicerie Moderne, mais le confinement en a décidé autrement) dont la route a à plusieurs reprises croisé celle des QOTSA. C’est bien qu’il lui rende hommage, avant d’entamer un morceau que Lanegan chantait avec eux sur certaines tournées.

Dans la fosse, ça bougeait bien (il y a même eu moshing et un peu de stage diving…) et ça montait encore en tension, lors du ‘rappel’ qui n’en était pas un puisque Homme nous a dit que ‘normalement c’était le moment où ils sortent et où on les rappelle’ avant d’enchainer sur deux morceaux finaux hyper énergiques, se terminant par un long larsen.

Pour ceux qui aiment le rock énergique, Queens of the Stone Age, ça reste un must !

Site web des Nuits de Fourvière : https://www.nuitsdefourviere.com/

  • Culture
  • Hervé LAURENT
  • 05/07/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !