play_arrow
favorite
22:00
PLURIEL De Lyon en large
21:00
PLURIEL Maquis 2 Redif.
20:00
PLURIEL Maquis 1 Redif.
19:54
FLORENT PAGNY L'avenir
19:50
Diddy Another one of me
19:44
GRAND CORPS MALADE Mais je t'aime

Jazz à Vienne 2023, c’est parti !

Ce mercredi 28 juin avait lieu la soirée d’ouverture de Jazz à Vienne 2023. Une soirée plus longue et riche que d’habitude puisque ce sont quatre parties qui étaient proposées et ce, dès 19 h 30.

La soirée commençait avec Sarah Lenka (artiste Génération SPEDIDAM) au chant et Macha Gharibian au piano, pour un hommage à des femmes comme Billy Holiday, Bessie Smith et d’autres encore, mais aussi des morceaux évoquant l’exil et la reconstruction de soi qui y fait suite. On retrouvait les deux musiciennes au Club, à minuit, en concert gratuit.

On passait ensuite du duo au big band avec le Big Brass Band de Dominique Rieux avec Baptiste Herbin et Géraldine Laurent, eux aussi artistes Génération SPEDIDAM. L’orchestre est souvent traditionnellement swing, mais aussi parfois reggae comme sur une composition de Baptiste Herbin. Bref, un grand orchestre qui maitrise tous les codes du genre tout en sachant en sortir. Un excellent moment.

André Manouchian nous faisait ensuite changer de monde musical avec son projet ‘Anouch’. Avec son quartet augmenté du trio de chanteuses bulgares les Balkanes, auxquels viennent s’ajouter à la fin du set, spécialement à Vienne, le chœur viennois et féminin Livizz, il explore les gammes et les modes des pays des Balkans et de l’ancien Empire Ottoman, et lui aussi, aborde l’exil et la reconstruction.

Pour terminer on revient à la fois au big band et à une musique plus swing, avec ‘We love Ella’ avec Dee Dee Bridgewater et l’Amazing Keystone Big Band. A 73 ans, Dee Dee Bridgewater n’a rien perdu de ses possibilités vocales et de sa capacité d’impro. Et l’Amazing Keystone était vraiment impeccable !

Notons que cette journée d’ouverture s’est déroulée avec une météo parfaite. Dès le milieu de l’après-midi, beaucoup de monde se pressait déjà à Cybèle. On a apprécié le trio de Sandra Cipolat avec son projet ‘Final Cut’ qui propose un répertoire composé autour de la thématique des œuvres de cinéma.

Demain, ce sera la soirée nouvelle génération avec Domi & JD Beck et Jacob Collier, avec un météo qui s’annonce plus incertaine.

Site web de Jazz à Vienne : https://www.jazzavienne.com/

 

  • Culture
  • Hervé LAURENT
  • 29/06/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !