play_arrow
favorite
03:45
BARRY MANILOW Copacabana
03:42
IMAGINE DRAGONS Enemy
03:36
DANIEL BALAVOINE Le chanteur
03:30
SUPERTRAMP Goodbye stranger
03:27
STING If It's Love
03:22
MR MISTER Broken wings

L'actualité de ce mercredi 1er mars 2023

Voici un résumé des actualités lyonnaises de ce mercredi 1er mars.

 

FAITS DIVERS

Jackpot pour les policiers lyonnais qui ont découvert 5400 euros en liquide et plus de 11 kilos de drogue dans un véhicule ce vendredi. Alors qu’ils étaient en patrouille, les forces de l’ordre ont remarqué 3 individus en train de charger des sacs dans le coffre d’un véhicule avec une forte odeur de cannabis. En fouillant la voiture, ils y ont découvert 8 kilos de cannabis, 3 kilos d’herbes et 5400 euros en liquide. Placés en garde à vue, un des mis en cause a été laissé libre sans poursuite. Le deuxième a fait l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité et le dernier a été présenté hier au tribunal pour une comparution immédiate.

Une personne âgée volée et agressée par du gaz lacrymogène à Neuville-sur-Saône. Les faits remontent au 17 février dernier dans la commune au nord de Lyon. D’après un témoin qui a composé le 17, une personne âgée a reçu de violents coups avant d’être aspergée de gaz lacrymogène. L’homme victime de l’agression a vu son collier en or arraché par les 2 individus. Ces derniers ont été interpellés par les gendarmes de la commune. Jugés en comparution immédiate, les 2 hommes ont écopé d’une interdiction de territoire français et d’un an de prison avec mandat de dépôt.


POLITIQUE

La fusion Pierre-Bénite Oullins déplaît aux habitants du sud Lyonnais. Alors que l’annonce a été officialisée la semaine dernière, une pétition demande la tenue d’un référendum citoyen. Plus de 1200 signatures ont déjà été récoltées. Pour Maxime Huard, créateur de la pétition, une décision de cette ampleur ayant des impacts importants pour la population, doit impérativement faire l’objet d’une consultation approfondie des habitants qui sont les principaux concernés. Une manifestation est d’ailleurs programmée par les partis d’opposition de la ville d’Oullins demain à 18h30 devant la mairie de la ville.  Un appel pour dénoncer une décision prise à 2 pour 40 000 autres par les 2 maires LR, Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge.


ECONOMIE

89 millions d’euros c’est le chiffre de ce journal et il s’agit du montant des contrôles fiscaux récupérés par le parquet de Lyon et le fisc en 2022. Une année de consolidation pour l’activité de contrôle fiscal, avec 68 millions d’euros de redressements notifiés. Côté entreprises, la fraude visée concerne la TVA. Et pour les particuliers, il s’agit de fraude patrimoniale. A noter que c’est l’intelligence artificielle qui a réalisé environ la moitié des contrôles fiscaux, ce qui permet à la DRFiP d’obtenir un gain de temps considérable. Plus de 10 000 contrôles ont été effectués en 2022.

SOCIAL

Vous ne pouvez plus acheter de ticket TCL aux chauffeurs du bus C3. Le Sytral tente cette expérience depuis lundi et durant tout le mois de mars. Toute personne souhaitant emprunter la ligne entre Saint-Paul et Vaulx-en-Velin devra avoir prévu à l’avance son titre de transport ou bien l’acheter avec sa carte bancaire sur les bornes dédiées. L’objectif ? Déterminer si le C3 réalise son parcours plus rapidement lorsque le chauffeur doit simplement se concentrer sur sa conduite.

 

Aujourd’hui débute la semaine de l’Égalité Femmes-Hommes dans la Métropole de Lyon. Pour cette 2e édition, 8 conférences et évènements gratuits sont organisés du 1er au 8 mars, date de la Journée internationale des droits de la femme. Une soirée spéciale est prévue le 4 mars à la Cité des Halles. Plusieurs femmes artistes pluridisciplinaires, dont l’autrice lyonnaise Élise Bonnard, animeront tour à tour lectures, performances et passages musicaux. Et chaque jour, une ou plusieurs conférences se tiendront à l’hôtel de la Métropole dans le quartier de la Part-Dieu sur des sujets variés : genre, sexisme, patriarcat, stéréotypes…


SPORTS

Place aux sports !

FOOTBALL – L’Olympique lyonnais s’est imposé hier 2 à 1 face à Grenoble en quart de finale de la Coupe de France. Le tirage au sort des demi-finales aura lieu demain. Football féminin, les Fenottes s’opposeront à l’équipe de Reims samedi à 13h45 dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de France féminine.


CULTURE

Et on termine ce journal avec la culture. Le célèbre festival du Quais du polar est placé sous le soleil de l’Espagne. Pour cette 19e édition, auteurs seront présents dont 13 espagnols dont Javier Cercas, Rosa Montero ou encore Carlos Portela. Des films de réalisateurs hispaniques dont Pedro Almodovar seront également projetés. D’autres thématiques abordées : la place de la femme dans la société, l’écologie ou encore l’humour dans l’écriture. Le festival du polar débutera du 31 mars jusqu’au 2 avril au palais de la Bourse. De nombreuses animations auront également lieu un peu partout dans Lyon et notamment un jeu de piste à Fourvière.

 

Rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi à 18h30 pour un résumé des actualités lyonnaises sur les ondes de Radio Pluriel 91.5

Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès, City Crunch

  • ACTUALITES
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 01/03/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !