play_arrow
favorite
DE 20:00 à 22:00
21:00
PLURIEL Maquis 2 Redif.
20:00
PLURIEL Maquis 1 Redif.
19:54
FLORENT PAGNY L'avenir
19:50
Diddy Another one of me
19:44
GRAND CORPS MALADE Mais je t'aime
19:37
IMAGES Corps a corps

L'actualité de ce mardi 28 février 2023

Voici les actualités lyonnaises de ce mardi 28 février.

 

FAITS DIVERS

Incendie au théâtre des célestins, aucun dégât majeur n’est à déplorer. Pour rappel, une gaine électrique serait à l’origine du feu qui s’est déclenché hier dans la cage de l’ascenseur du théâtre. Le quartier a été bouclé toute l’après-midi, plus de 25 camions et 70 pompiers ont été mobilisés. Un sinistre qui n’a pas fait de blessé ni dégradé le bâtiment. Le théâtre des Célestins a annoncé pouvoir accueillir le public dès ce soir. A noter que l’ascenseur permettant l’accès pour les personnes à mobilité réduite ne fonctionne pas pour le moment.

 

POLITIQUE

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique s’est rendu aujourd’hui dans le Rhône pour échanger sur le secteur et rencontrer ses acteurs. Après sa visite dans le département de l’Ain hier, il a rencontré ce mardi le nouveau board de la French Tech à Saint-Etienne. Il a terminé son périple dans le 7ème arrondissement lyonnais en visitant le laboratoire NETRI, seule start-up industrielle française à produire et commercialiser des neuro organes sur puce.

 

Les élus LR de la Métropole de Lyon exigent l’abandon de l’interdiction du Crit’Air 2. Ce lundi, les élus se sont réunis pour une séance de la commission permanente. Pour rappel, Bruno Bernard a annoncé dans une interview vouloir reporter à 2028 l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 dans les ZFE. Philippe Cochet, président du groupe LR, a fustigé le choix du président écologiste de faire une telle annonce pendant les vacances scolaires et en plus dans la presse locale. Son groupe a rappelé être favorable à la ZFE mais avec une révision du calendrier des exclusions tant que la fiabilité du réseau de transports en commun n’est pas encore là.

 

ECONOMIE

506 millions d’euros c’est le chiffre de ce journal et il s’agit du montant dont vont bénéficier les projets financés par le CPER, Contrat de Plan Etat-Région à Lyon. Les discussions ont été longues pour aboutir à cet accord. En particulier entre Bruno Bernard et Laurent Wauquiez, s’accusant mutuellement de faire la sourde oreille. Près de 506 millions d’euros seront investis sur le territoire de la Métropole lyonnaise par l’État et la Région. Parmi les projets, on retrouve notamment la poursuite des travaux du Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-Bains, la renaissance du musée du Tissu ou encore la construction d’une salle de sport pour la police municipale de Lyon.


SOCIAL

C’est la fin du compostage des billets de train en Auvergne-Rhône-Alpes. L’annonce vient de tomber. A partir de demain, il sera inutile de composter son billet sur les réseaux TER et TGV de la région. On retrouve entre 96 à 99% des billets qui sont dématérialisés en Auvergne Rhone Alpes. Les billets papier TER seront désormais valables un jour et leur compostage n’est plus utile. Néanmoins, la validation des cartes de transports reste obligatoire.

S’informer sur les maladies rares, c’est l’objectif des manifestations organisées par la Métropole de Lyon aujourd’hui et demain. A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, aujourd’hui le 28 février, plusieurs rendez-vous sont proposés aux habitants de la Métropole. Aujourd’hui, dans le centre-ville de Villeurbanne, avenue Henri Barbusse, des associations de patients et de personnels des Hospices civils de Lyon ont partagé leur histoire. Demain, de 17h30 à 19h, en visio-conférence, l’association NMO France organise la première journée nationale de la Neuromyélite Optique. Rendez-vous demain sur le Facebook de l’association.

 

Les syndicats interpellent la préfète du Rhône Fabienne Buccio sur la sécurité dans les manifestations. Dans une lettre ouverte publiée ce lundi, l’intersyndicale a fait part de nombreux problèmes à la préfète du Rhône et notamment le blocage de la rue de la Barre. Les syndicats exigent l’ouverture de cette rue ainsi que le vidage des bennes à verre et l’enlèvement des plots place Bellecour pour faciliter son accès. Le prochain mouvement contre la réforme des retraites est programmé pour le 7 mars prochain. 


SPORTS

Place aux sports ! 

FOOTBALL – L’Olympique lyonnaise affronte ce soir à 21h10 Grenoble en quarts de finale de la Coupe de France.

BASKET – L’ASVEL féminin affrontera demain à 20h l’équipe d’UFAB 49 en quart de finale de l’Eurocoupe.


CULTURE

Et on termine ce journal avec la culture. Plus de 400 livres distribués dans le tramway pour célébrer la Fête du livre de Bron. Ce sont les rames de tramways T2 et T6 qui accueillent ces romans écrits par des auteurs qui seront présents à l’évènement. Distribués aujourd’hui, l’opération vise à libérer les livres pour qu’ils puissent circuler sur le réseau TCL et même au-delà, a expliqué Sytral Mobilités. Pour rappel, la Fête du livre de Bron se tiendra à l’hippodrome de Parilly et dans les lieux partenaires de Bron de jeudi à dimanche.

Rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi à 18h30 pour un résumé de l'actualité lyonnaise sur les ondes de Radio Pluriel 91.5.

Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès, City Crunch

  • ACTUALITES
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 01/03/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !