play_arrow
favorite
03:45
BARRY MANILOW Copacabana
03:42
IMAGINE DRAGONS Enemy
03:36
DANIEL BALAVOINE Le chanteur
03:30
SUPERTRAMP Goodbye stranger
03:27
STING If It's Love
03:22
MR MISTER Broken wings

L'actualité de ce vendredi 24 février 2023

Voici un résumé des actualités lyonnaises de ce vendredi 24 février.

 

FAITS DIVERS

Procès de l’incendie de la route de Vienne, le verdict est attendu d’ici ce soir aux Assises du Rhône. Pour rappel, suite à une explosion, un incendie a provoqué la mort d’une femme enceinte ainsi que de sa fille. Un incendie volontaire organisé pour toucher l’argent de l’assurance. Le parquet a requis 25 et 28 ans de prison pour les 2 accusés ex-associés de la boulangerie ZZ. Un autre homme soupçonné d’avoir allumé le feu a été condamné à 30 ans de prison en Tunisie après s’être enfui. Affaire à suivre…

Un adolescent enfermé dans un coffre de voiture à l’Isle d’Abeau. Les faits se sont déroulés mercredi soir. Un adolescent de 17 ans a été pris à partie par un groupe d’individus alors qu’il était en compagnie de ses amis. Il a d’abord été percuté par l’une des voitures du groupe avant d’être chargé dans le coffre. C’est sa petite amie bouleversée qui a prévenu les gendarmes. Mais le jeune homme a finalement été relâché par ses ravisseurs. Pour les enquêteurs, l’explication la plus probable serait une expédition punitive dans le cercle intrafamilial. La victime était d’ailleurs déjà connue des forces de l’ordre. L’enquête se poursuit mais pour le moment aucune trace des assaillants.  


POLITIQUE

L’action du maire Grégory Doucet divise fortement les Lyonnais, selon un nouveau sondage. Réalisé par l’Ifop-Fiducial pour Lyon Capitale et publié hier, le sondage traite des 3 premières années d’action du maire de Lyon. Et les avis sont très mitigés. 53% des Lyonnais, une courte majorité, seraient satisfaits du travail accompli par la municipalité, 46% se disent insatisfaits et 1% sans opinion. Les Lyonnais critiquent surtout les prises de positions du maire écologiste ainsi que ses nombreuses polémiques récemment.  A l’inverse, 75% des 18-24 ans se disent satisfaits.


ECONOMIE

28,12 millions c’est le chiffre de ce journal et il s’agit du nombre de visiteurs qui ont franchi les portes du centre commercial de la Part-Dieu l’année dernière à Lyon. Un chiffre encourageant, proche des années d’avant covid avec des pics pouvant atteindre plus de 150 000 visiteurs par jour avant Noël. Philippe Pelou-Danier, directeur du centre commercial est ambitieux pour 2023. Il espère dépasser la fréquentation de 2019 avec de nombreux projets prévus d’ici la fin de l’année. Pour rappel, le centre Westfield est actuellement dans le top30 des centres commerciaux les plus fréquentés au monde.


SOCIAL

Une avocate lyonnaise fait partie des 10 finalistes du concours de plaidoiries organisé par le Mémorial de Caen. Léa Girard, jeune avocate au Barreau de Lyon, aura 12 minutes pour se démarquer devant le jury le 12 mars prochain. Il s’agit de la 34e édition de ce concours qui met à l’honneur la défense des droits fondamentaux.

 

Un rassemblement contre le conflit russo-ukrainien aujourd’hui à Lyon. Il y a un an jour pour jour, le 24 février 2022 Vladimir Poutine annonçait le lancement d’une importante offensive militaire en Ukraine afin de dénazifier la population selon ses termes. A Lyon, le mouvement de la Paix du Rhône a annoncé organiser un rassemblement nommé « Tous Ensemble contre la guerre »  Une manifestation pour dire non à cette guerre ainsi qu’à tous les autres conflits. Un mouvement soutenu par la CGT Rhône et le PCF 69. Le rassemblement a été donné aujourd’hui à 18h sur la place Raspail dans le 7e arrondissement.


SPORTS

Place aux sports avec les matchs du week-end !

FOOTBALL – L’Olympique Lyonnais affrontera Angers samedi à 17h, à l’occasion de la 25ème journée de Ligue 1. Football féminin, les Fenottes affronteront l’équipe de Bordeaux dimanche à 14h45 en Division 1 féminine.

BASKET – L’ASVEL affronte les Turcs d’Anadolu Efes ce soir à 20h à l’Astroballe en Eurocoupe.

RUGBY – Le Lou affronte l’équipe de Racing 92 demain à 17h pour le compte de la 19ème journée de Top14


CULTURE

Et on termine ce journal avec la culture. Le salon des 2 roues a ouvert ses portes hier à Eurexpo pour sa 30e édition. Pendant 4 jours, les amateurs et amoureux des 2 roues pourront admirer plus de 1300 motos exposées et rencontrer près de 1500 professionnels du secteur. Les plus grandes marques de l’univers sont présentes, notamment Yamaha et Honda. L’occasion de découvrir leurs produits et nouveautés. Les visiteurs peuvent aussi participer à des animations : jeux concours, séances de dédicaces avec les pilotes, vente aux enchères et bien plus encore. Plus de 75 000 visiteurs sont attendus sur l’évènement. C’est à Eurexpo demain de 9h à 21h et dimanche de 9h à 18h.

Rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi à 18h30 pour un résumé de l'actualité lyonnaise sur les ondes de Radio Pluriel 91.5

Sources : Lyon Mag, Lyon Capitale, La Tribune de Lyon, Le Progrès, City Crunch

  • ACTUALITES
  • Lauryne Grégoire- -Dorel
  • 24/02/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Radio PLURIEL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !